[Linux-bruxelles] Projets "Fun" du BxLUG: JABBER

Carl Devos carl at hellea.be
Jeu 25 Juil 17:41:43 CEST 2002

> L'intérêt vient de l'utilisation de Jabber, qui n'est pas qu'un IM
> comme beaucoup d'autres.

Si j'ai bien compris, Jabber, c'est un protocole.

> C'est à la fois le réseau, mais aussi la technologie utilisée
> (entièrement XML) qui fait que c'est novateur et ouvert.

> Tu ne dois pas oublier le protocole lui-même.
> Mirabilis (ICQ) par exemple, a changé dernièrement légèrement son
> protocole et les ports utilisés.

Oui, mais pour faire passerelle, il doit bien utiliser le protocole de
Mirabilis.

> Ca fonctionnait toujours, mais de manière bcp moins fiable si le
> client utilisé n'avait pas été modifié pour.

On reporte le problème du client au serveur qui fait la passerelle.

Donc, en résumé, c'est mieux parce qu'on utilise un serveur qui utilise
un protocole ouvert et qui toute en logiciel libre.

Mais je dois quand même me faire un Passeport MS pour papoter avec mes
copains sur MSN :(

Merci pour les compléments d'explication à Jérôme, Philippe et
Guillaume.

Guillaume, pour ton info, gaim permet aussi d'utiliser plusieurs IM, il
a des plug-ins pour chaque protocole. Donc, tu peux aussi n'utiliser
qu'un seul logiciel.

	Carl