[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] [OT] formule de calcul de droites de régression

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Ven 19 Juil 16:06:22 CEST 2002

Gerd-Christian Michalke wrote:

> Ouff... ça fait longtemps....
>
> c'était pas un truc du style (on connaît (x1,y1) et (x2,y2) )
>
> x - x1       y - y1
> ------   = ---------
> x2 - x1      y2 - y1
>
> bon, le reste est déductible par une personne qui s'est tapée 3 année de
> secondaire ;-) (ça vient d'une histoire de tangente, si je ne m'abuse)
> Gerd
Il semble que je ne me sois pas assez bien exprimé:
J'ai des données, qui ne sont pas toutes sur la même droite, mais j'ai
besoin de déterminer une tendance, que je représente par une droite qui
passe "entre" les points, et que l'on appelle "droite de régression".
Je n'ai donc pas de x1, x2, y1 et y2, puisqu'aucun des points (à moins
d'un coup de bol incroyable) ne se trouve sur la droite.

C'était un bon essai, mais le problème est plus complexe.

Merci quand même...