[Linux-bruxelles] Petit compte-rendu de mon expérience sous gentoo.

Alexandre Snaps greenhorn at encyclobd.com
Mer 17 Juil 11:08:53 CEST 2002

Je me permets d'y rajouter mon grain de sel!

On Mon, 2002-07-15 at 22:14, phbobofr at yahoo.fr wrote:
(...)
> Je ne conseillerais à-priori pas Gentoo à un débutant et/ou à un
> non-informatien. Il y a beaucoup de configuration à faire à la main. Si
> la gestion des packages est simple, la mise-à-jour réclame à chaque fois
> de recompiler. Je choisirais donc Gentoo pour une machine qui ne dois
> pas beaucoup évoluer ou, au contraire, pour une machine où j'aimerais
> tester beaucoups de choses. (Ah oui, notons qu'on compile en principe
> avec gcc-3.0).

- je ne conseillerais pas gentoo à un débutant qui veut le rester!
En effet, il s'agit ici d'une question que je pose souvent lorsqu'on me
demande mon avis sur "Mais quelle distro tu me conseilles?"... Tout
dépends de ce que l'on ( veut faire avec | attends de ) linux.
Une distro telle que gentoo peut être un bon choix pour un débutant si
son but est de s'investir, comprendre et qu'il est près, non seulement à
souffrir, mais à y passer du temps!
Quelle meilleur moyen y a-t-il de mieux pour vraiment comprendre linux
que de s'y atteler vraiement, sans GUI, juste vi et les configs!
Maintenant je comprends facilement que certaine personne ne veulent pas
passer trois jour à configurer X, faire que leur PC emmette un son autre
que "BEEP", et ainsi de suite...

- En ce qui concerne l'évolution de la machine: oui et non!
A nouveau c'est un choix et/ou depends de l'utilité de la machine:
Pour certaine application, recompiler peut parraitre superflu (X), pour
d'autre (Database backend, webserver,...), je ne le concoit pas
différement! Toutefois se pose la question de l'utilisation des packages
dans ce cas... (utiliser un package pour installer postgresql? je crois
pas... non!)

- gcc 3.0, oui mais sous 1.3 seulement, 1.2, le bon vieux 2.95.3!

> Côté performance, je suis plutôt agréablement surpris. Mon "vieux"
> 350MHz tourne aussi vite, si pas plus vite, que mon "moins-vieux" Intel PIII
> 750MHz. C'est donc une bonne surprise, bien que ce soit compréhensible
> puisque tout est compilé pour l'architecture propre à l'ordinateur.

J'ai personnellement installer gentoo (entre autre) sur un PPC...
Ca compile lentement... l'install dure ... longtemps!
Mais apres! j'en reviens toujours pas!

> L'usage de Gentoo pourrait être intéressant dans le cadre de serveurs
> qui réclament peu d'applications à installer, et qui réclament de la
> rapidité. Par contre, est-il simple de corriger rapidement les trous de
> sécurité lorsqu'ils sont découverts s'il faut recompiler ?

Corriger des trous de sécurité rapidement s'il faut recompiler?
Bien sur! mais à nouveau comment?
Je suis sur que tous mes serveurs web avait apache 1.3.26 installer
avant que le package sous n'importe quelle distro soit sorti!
Sinon, une fois le package sorti... tu perds combien de temps à
recompiler+installer avec portage vs. une install avec apt?
Ce n'est pas les 5 minutes qui y change...

Parcontre point de vu sécurité!
Je trouve ca très bien qu'une fois l'install suivant les instructions
terminée, que aucun port ne soit ouvert sur la machine...
Pas comme avec RH qui te mets milles trucs que tu n'utilisera meme
pas... A nouveau tout doit dépendre de l'utilité de la machine...

> Je pense aussi que Gentoo s'adresse aussi (et surtout) à des passionnés
> qui aiment "bidouiller" et qui apprécient les systèmes un peu "brut de
> décoffrage". Pour aborder Gentoo, il est essentiel d'être (extrêmement)
> patient et d'avoir le courage de remettre le travail sur le métier
> encore et encore, jusqu'au succès (je pense aux packages à ce jour
> récalcitrants).

oui, mais! (encore...)
Warning: the 1.3a_test and 1.3b_test directories contains experimental
stage tarballs which will build a gcc 3.1-only system from the ground
up.. Use on own risk!
Personne ne t'as obligé d'utilise 1.3 ;)

Très bon conseil!
Alex