[Linux-bruxelles] Un portable sans Windows ??

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Ven 12 Juil 08:57:47 CEST 2002

Bonjour,

Le jeu 11 jui, mpa01 m'a écrit:
> Relis la nouvelle licence de Windows...
> Une machine, une licence!!
> C'est finit le bon temps des copies et des multi-instals

Eh oui...

Il n'est pas évident de trouver ce genre d'info sur les sites de
Microsoft, mais j'ai fini par dénicher la réponse à un truc qui me
chiffonait sur

http://www.microsoft.com/france/licences/explication/utilisation/applications.asp

Applications et systèmes personnels
L'utilisation des applications et des systèmes personnels, par exemple
Windows XP ou le logiciel Encarta, est soumise à des règles exclusives.
En voici les grandes lignes:

- Il n'est pas possible de transférer un système d'exploitation d'un
  vieux PC vers un PC neuf si le système d'exploitation a été directement
  installé et livré par le constructeur sur le PC (version OEM ).

Donc, le système qu'on a récupéré avec un vieux PC OEM devient illégal
à utiliser (même si je possède le CD officiel qui accompagnait le PC)
si ce PC ne fonctionne plus. Microsoft a ainsi inventé le logiciel
qui s'anéantit avec sa dépouille matérielle... Les américains sont peut-être
moins religieux qu'on le dit.

On pourrait jouer au con et leur demander jusqu'à quand on considère
que le PC d'origine est toujours en vie ; si on remplace le disque dur, la
carte-mère... si on garde juste la tôle extérieure et qu'on remplace
tout ce qu'il y a dedans :-)

--
Gauthier Vandemoortele <gauthier-vdm at ibelgique.com>

Dans la charité chrétienne, le riche donne au pauvre,
dans la charité athée, le pauvre se sert, c'est mieux...
	(Brèves de comptoir - J-M Gourio)