[Linux-bruxelles] Un portable sans Windows ??

gauthier-vdm at ibelgique.com gauthier-vdm at ibelgique.com
Mer 10 Juil 20:31:37 CEST 2002

Bonjour à tous,

Le mer 10 jui, Guillaume Desmottes m'a écrit:
> Je compte bientot m'acheter un portable; je compte prendre un Dell
> (repute pour etre d'assez bonne facture) cependant je viens de leur
> sonner et ils veulent absolument pas me le vendre sans Win XP!  J'ai
> eu beau leur dire que j'en avais pas besoin, que j'avais pas envie de
> payer pour un OS (de merde) que j'allais effacer 10 min apres la
> recepetion de la machine rien y faire!  Faut payer pour Windows XP,
> point barre!  Si ca c'est pas de la vente forcée...

J'hésite à le suggérer, mais...

Dans la mesure où le constructeur bénéficie de rabais importants (mais
secrets) sur les systèmes préinstallés, tu ne peux pas espérer récupérer
une différence égale à celle du prix grand public de XP. Si ça se
trouve, le constructeur te compte 3-4000 BEF pour le système, le
problême est plus sur le plan du principe, tu as des écarts comparables
en passant d'un revendeur à un autre.

Si tu tiens vraiment à ce modèle, tu ne rendrais pas un grand service à
la communauté du libre en Belgique en l'achetant avec Win, puis en réclamant
le remboursement à posteriori, pour en faire un cas exemplaire ?

Bien sûr, ça ne peut s'envisager que de manière collective, en mettant des
assocs et des aides juridiques dans le coup, mais les entorses à
la législation commerciale, c'est le genre de truc dont tout le monde se
plaint, mais on ne franchit jamais le pas d'enclencher la grosse
machinerie. C'est peut-être l'occasion.
--
Gauthier Vandemoortele <gauthier-vdm at ibelgique.com>