[Linux-bruxelles] Serveur IMAP ?

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Ven 5 Juil 18:34:28 CEST 2002

Stephane Wirtel wrote:
> est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment installer un serveur IMAP ?
Oui, on peut.
apt-get install ...

> et grace à un MTA genre postfix ou exim, ou procmail :-) reposter tout mes mails provenant de @belgacom.net vers mon IMAP local ?
Sérieusement, cela dépend du serveur IMAP que tu choisis.
Je te conseille Courier-imap, parce que c'est simplement le meilleur. Il
supporte plus de fonctionnalités, supporte bien la charge, est très
configurable et pas tellement plus difficile à installer.
UW-Imap, au contraire, est vraiment trop limité pour la plupart des usages.
Quel est *le* gros avantage de Courier-Imap?
Il supporte Maildir.
En gros, c'est un système où chaque mail est stocké séparément dans un
fichier, contrairement à mbox, qui est un gros fichier qui contient tout
les mails.
Cela permet des accès concurrents à ta boîte, et un meilleur support
pour les gros volumes de mails.

Pour utiliser Courier-Imap, tu dois donc configurer ton MTA (Postfix,
Exim, qmail, ou autre qui supporte Maildir) pour écrire les mails dans
un Maildir (habituellement dans le répertoire "home" de l'utilisateur)
au lieu de les écrire dans /var/spool/mail.

Et c'est tout.
Tu peux ensuite créer des folders dans ton serveur IMAP, lire et mettre
des mails dedans, ...

C'est génial, quoi!

> merci bcp
De rien bcp!