[Linux-bruxelles] Petit compte-rendu de mon expérience sous gentoo.

phbobofr at yahoo.fr phbobofr at yahoo.fr
Lun 15 Juil 22:14:04 CEST 2002

Bonsoir,

comme vous étiez nombreux à vous intéresser à Gentoo, je livre à ceux
qui le souhaitent mes premières impressions ainsi que l'expérience que
j'ai vécue.

J'ai utilisé Gentoo version 1.3 sur une machine pourvue d'AMD K6II
350MHz et de 98MB de mémoire.

J'ai suivi la procédure donnée (en français s'il vous plaît) sur le
site, et l'installation "de base" s'est faite sans problème. Il a juste
fallu du temps et de la patience.

Vient ensuite l'installation des packages. En général, les packages sont
bien faits et facile d'usage. Gnome 2 s'est installé sans problème,
tandis que j'ai beaucoup peiné pour KDE 3. A ce jour, j'ai encore une
50aine de packages que je ne peux installer, tout cela par la faute d'un
ou deux packages qui refusent de compiler.

Côté support, c'est actif. Il y a un bon site pour rapporter facilement
les bugs et on est tenu informé par mail de l'évolution de leur
résolution. Si certaines solutions semblent fonctionner chez certains,
ce n'a pas toujours été le cas pour moi. Il est vrai aussi que je ne
maîtrise pas les différents language C, ni les fichiers Makefile...
Il est clair qu'un expert pourrait vraisemblablement plus rapidement
apporter une solution.

Je ne conseillerais à-priori pas Gentoo à un débutant et/ou à un
non-informatien. Il y a beaucoup de configuration à faire à la main. Si
la gestion des packages est simple, la mise-à-jour réclame à chaque fois
de recompiler. Je choisirais donc Gentoo pour une machine qui ne dois
pas beaucoup évoluer ou, au contraire, pour une machine où j'aimerais
tester beaucoups de choses. (Ah oui, notons qu'on compile en principe
avec gcc-3.0).

Côté performance, je suis plutôt agréablement surpris. Mon "vieux"
350MHz tourne aussi vite, si pas plus vite, que mon "moins-vieux" Intel PIII
750MHz. C'est donc une bonne surprise, bien que ce soit compréhensible
puisque tout est compilé pour l'architecture propre à l'ordinateur.

L'usage de Gentoo pourrait être intéressant dans le cadre de serveurs
qui réclament peu d'applications à installer, et qui réclament de la
rapidité. Par contre, est-il simple de corriger rapidement les trous de
sécurité lorsqu'ils sont découverts s'il faut recompiler ?

Dans l'ensemble donc satisfaisant, surtout pour récupérer de la
puissance sur des machines un peu anciennes qui méritent mieux que les
packages pré-compilés pour un i386 ou (plus fréquent aujourd'hui
semble-t-il) un i486. Bien que je n'aie pas la vitesse, je reste tout de
même fidèle à Debian qui offre une souplesse à ce jour incomparable dans
la gestion des packages et de leur mise-à-jour.

Je pense aussi que Gentoo s'adresse aussi (et surtout) à des passionnés
qui aiment "bidouiller" et qui apprécient les systèmes un peu "brut de
décoffrage". Pour aborder Gentoo, il est essentiel d'être (extrêmement)
patient et d'avoir le courage de remettre le travail sur le métier
encore et encore, jusqu'au succès (je pense aux packages à ce jour
récalcitrants).

Un dernier conseil pour ceux qui apprécient dormir : si vous le pouvez,
ne faites pas comme moi ; ne commencez pas l'installation d'une Gentoo
sur un ordinateur qui serait dans votre chambre à coucher (je pense aux
étudiants), car, pour KDE par exemple, il vous faudra plus de 24 heures
(pour une machine de mon gabarit) pour compiler. A moins évidemment que
vous ne trouviez le chant de votre ventilateur captivant...

--
Cordialement,
Philippe.

pub  1024D/B120AD75 2002-06-09 phbobo <phbobo at hotmail.com>
     Key fingerprint = D949 0AB8 8297 DD1F 81F2 93C2 1221 C8CA B120 AD75
sub  1024g/C164B975 2002-06-09

pub  1024D/1B1539C3 2002-06-09 phbobo <phbobofr at yahoo.fr>
     Key fingerprint = BFB8 D253 DC89 D1D7 6826 2ED7 62AA 99AE 1B15 39C3
sub  1024g/6AEF4A1E 2002-06-09