[Linux-bruxelles] GNU/Linux m?rite-t-il sa place dans le d?bat provoqu? par Laurette Onkelinks ? [WAS: Re-...]

Christian Lemer chris at ucmb.ulb.ac.be
Mer 16 Jan 09:52:46 CET 2002

audiobraille at bxlug.org writes:

> Je vais p-e jouer à l'éléphant dans le magasin de porcelaine, mais je
> me faisais la reflexion suivante:
>
> si je suis Laurette, et que j'ai demain le choix entre un bon système
> mais qu'il y a aussi à côté un système pas aussi bon mais qui lui est
> livré déjà préinstallé sur pc, beh je me dirai que ça fera un souci
> en moins d'avoir des pcs prêts à être livrés, prêts à être utilisés.
>
> Voilà tout le malheur de Linux: on prend dix magasins à Bruxelles, on
> entre, et on vous propose un pc, devinez quel o s ? Y en a-t-il un seul
> [...]

Dans le cas de 'Laurette', il ne s'agit pas de rentrer dans un magasin
et d'y commander des PC, mais bien de faire un appel d'offre.

Personnellement, je pense qu´un certain nombre de sociétés seraient en
mesure de fournir les XXX PC avec Linux pré-installé.

Cette approche me semble d´autant plus importante que bien souvent les
choix informatiques futurs sont guidés par l'expériences. L'inconnu
fait toujours un peu peur. Je pense que le fait d´aborder
l´informatique par Linux à l´école ouvrirait non seulement l´esprit
des enfants, mais également celui des parents et amis.

Linux aurait l´occasion d´obtenir un parc important de machines en un
fois. Ceci permettrait d´éviter de tomber dans le travers classique
"´Je dois utiliser le programme trucmuch (i.e. Word, Excel, WinZip,
MediaPlayer) pour pouvoir échanger les documents avec mes copains...".

J´espère que la communauté trouvera une solution pour informer de
manière adéquate les décideurs.

Chris.

--
Christian Lemer
Service de Conformation des Macromolecules Biologiques et de Bioinformatique

                           /"\
                           \ /     ASCII RIBBON CAMPAIGN
                            X        AGAINST HTML MAIL
                           / \