[Linux-bruxelles] Re: Het NieuwsBlad== Belgian minister Miss Laurette Onkelinx speaks about...

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.org
Mar 15 Jan 12:45:20 CET 2002

jens-ingo brodesser wrote:

> oui, c'est relativement realiste comme analyse : ils vont reformater
> leurs disques
> pour recevoir un vrai M$, mais au moins ce gens aurons entendu parler
> ou au moins vu
> une fois du open source. ce qui donne de l'espoir pour la prochaine fois.

Exactement. Il faut au moins qu'ils ne pensent pas stupidement que
l'informatique... c'est MS qui l'a créé et qui fait tout!
Et puis, il faut aussi que les employeurs sachent que ces gens ne sont
pas seulement "compétent" en Office XP, mais aussi en autre chose.

> c'est quoi ou qui la minorite ? est-ce que vous pouvez etre plus
> concrets ?

La minorité, c'est MS. Franchement, ce seraient les seuls à gagner des
tunes pour ne rien faire là-dedans.
Dans un des mails qui est passé, on voit aussi que cela pourrait servir
à financer la mauvaise gestion des stocks de certaines sociétés de
hardware informatique. Ce n'est pas cela que nous voulons pour nos
concitoyens défavorisés.
Ce n'est pas pour cela que nous équipons des écoles, ni ne faisons
connaître les logiciels libres, ni n'offront des pc avec Linux
préinstallé à des gens dans le besoin, ni d'aider des handicapés dans
leur démarche informatique.
Je ne pense pas non plus que le but soit de leur offrir, mais de leur
proposer à un prix abordable des ordnateurs qui seraient hors de leur
portée autrement.
Ce n'est pas destiné à tout le monde. C'est un coup de pouce (pour
l'emploi, la réinsertion, ...). A nous à ce qu'il ne se transforme pas
en coup d'épée de Damoclès.

Le problème principal est que MS pourrait dire: on vous donne les
licences gratuitement. (cette fois-ci). Mais qu'est-ce que ça leur
coûte? Rien.
Et ça c'est pas normal. Ce serait un formidable coup de pub pour pas un
euro, grâce à nos politiciens en Belgique.

Et que fera MS là-dedans? Rien non plus, ils ne vont pas modifier
Winclosed pour que cela corresponde mieux aux attentes de nos politicies
(genre la boîte à l'effigie de Laurette).
Il ne vont pas faire en sorte que cela corresponde mieux aux attentes
des utilisateurs.
Ils ne vont même pas l'installer eux-mêmes, ils vont laisser le vendeur
de hardware le faire.
Ils ne vont probablement même pas mettre quelques gens compétents pour
aider à la mise en place.
Ils vont dire: on est vraiment très fiers de vous offrir gracieusement
du vent.

Et le Libre peut faire quelque chose contre ça.

Les tunes qui pourraient être dépensées à cela pourraient être beaucoup
mieux utilisées à payer des gens en Belgique pour fournir une vraie
"solution".
Ce que la Communauté du Libre doit faire, ce n'est pas critiquer, c'est
proposer une alternative et elle existe réellement!
Encore une fois, ce qui est proposé n'est pas de remplacer de
l'existant, mais de fournir un outil d'initiation à l'informatique pour
des particuliers. Pour nos concitoyens ou futurs concitoyens.

Comme le dit Gilles, si l'option des Logiciels Libres n'a même pas été
évoquée, c'est que les LUGs font mal leur boulot ... ou moins bien que MS.
On ne va pas baisser les bras pour autant, surtout que cela ne touche
que la Belgique et il suffit de voir le traffic sur la ml LowRate pour
voir que cela pourrait rassembler pas mal de développeurs libres... et
peut-être créer pas mal de vocations par la suite.