[Linux-bruxelles] Re:Het NieuwsBlad== Belgian minister Miss Laurette Onkelinx speaks about...

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Mar 15 Jan 10:28:42 CET 2002

Zitiere Gilles Douillet <groopy at tvd.be>:

Qui sera le copain machin ? Ce sera pas Siemens ou IBM (y a pas vraiment
les
sous pour). Quelques linuxiens par ci, par là, les mailing lists et
newsgroups.
OK: problème numéro deux, la langue. Tous les résidents belges ne sont pas

francophones. Certains immigrés ne le sont pas, mon collègue de bureau non

plus. On fait quoi ? Et il y a des gens pour qui lire la doc en anglais
est un
vrai problème. Cool: apprends l'anglais en lisant la doc.

Didier> vrai... j'en connais qui comprennent "stop", mais qui sont déjà
perdu quand on leur dit "start" ou "next" !!! :-(
Faut le choix de la langue, Français, Néerlandais, Anglais ... ou Allemand
(au minimum !)
(quoi que, il y aura encore des petits c... (euh.. sorry), qui voudront
interdire l'install en Français en Flandre, etc...)

Il faut pas se leurrer, Linux est élitiste: financièrement, bien qu'un peu

moins que microsoft, mais surtout sur le plan culturel et intellectuel.

Didier> ça peut changer, mais pas comme ça d'un coup!

> Je crois vraiment que je vais cesser ces cours le samedi matin, faut
> pas
> oublier que je les donne dans les locaux du Mundoweb, une association
> dont
> le but est de présenter l'informatique aux gens défavorisés... Et aussi
> que
> à part Gerd, Philippe et moi ...notre cher président ne s'est jamais
> proposé
> de me remplacer pour un cours...

Btw, si la programmation (C,C++,Java, et maintenant PHP) intéresse
quelqu'un,
je suis toujours partant pour le faire. Juste pour l'administration
système, je
n'ai pas les compétences suffisantes.

Didier> oui ! une prise de contact avec C, C++, Java et surtout PHP, ça
m'intéresse !

> Je veux pas dire des conneries (n'ayant pas peur des mots) mais bon le
> prblème reste le même ... Si tu veux bien présenter les choses autant
> le
> faire de manière pro ... DOnc un PC Nunux livré avec sa boite Nunux et
> son
> manuel. !

Tout à fait d'accord avec toi, Gilles. J'ai même envie d'aller plus loin:
il
s'agit de dépenser l'argent du contribuable. Quid d'un marché public ?
Appel à
offres etc? faut pas se leurrer: fournir X pc avec Linux, c'est le job de
professionnels. Si tu veux faire crédible, c'est aux grands de jouer
(Siemens
avec SuSE, IBM avec ???).

Didier> IBM avec Red Hat je suppose...

Il faut des systèmes optimisés pour linux, avec l'install convenable, le
produit, les manuels etc... IL faut un kit simple de connection à internet
(ben
oui, c'est quand même le but, non?).

On peut se tourner comme on veut: nous on aime bien linux, ça nous embête
pas
de chipoter. Mais, pour suivre diverses machines dans divers contextes
(mais
tjrs en desktop) tu mets Linux dans les mains d'un neuneu qui connaît pas,
qui
n'a pas le temps, ou parce que la constellation du dromadaire est dans le
troisième décant de la soupe aux oignons,  ça VA  foirer !

Je lisais que les machines seraient censé être des compaq. Y a eu appelle
offre ? une décision a été prise ?

Didier> on l'aurait appris s'il y avait eu appel d'offre !
... discution avec Compaq... je pense que les autres ont été laissé sur le
côté !
Non ?

S'il est encore porssible de changer les choses, je suggère aussi
d'explorer
cette voie. Si IBM ou Siemens (ou n'importe qui, je men fous) peuvent
vendre
10.000 PC, pourquoi pas ?

Didier> oui, j'aimerais aussi qu'on fasse jouer la concurence (et puis,
personellement... pas Compaq svp)

Le supplément, tu le payeras de toute façon. Que ce soit Siemens qui fasse

l'install, le chômeur qui le fasse (je vois déjà ça d'ici: Laurette pousse

l'emploi en faisant installer 10.000 linux pour les défavorisés).
Indépendamment du fait que tu peux partir du principe que le prix fait par

Microsoft ne sera définitivement pas celui en usage à la fnac (ce ne
serait pas
la première fois que M$ se targue de faire du bien au peuple en offrant X
licences ? que c'est lui qui y gagne sur tous les plans, on le sait, mais
bon,
c'est un autre débat).

Didier> oui, il fourguerait 10.000 licences... ça fait encore du
conditionnement, du training qui fait que les gens connaissent M$ et pas
les autres solutions, etc...

Mettre
du libre pour mettre du libre, c'est cool, mais bon? je suis pour, hein,
c'est
pas ça, mais je ne crois pas une seule seconde que taper un Nunux ;-)
d'office
chez tout le monde soit le meilleur moyen. Tout simplement parce qu'il y a
trop
de (petites) bricoles qui font que l'on ne s'en sort pas si on ne connaît
pas
la foultitude de petites choses qu'il faut.

Didier> oui, ça serait vite le bordel, avec 90% des PC hors service ! ou
non utilisé !

Evidemment, il y a l'enrobage marketing: c'est chiant sous linux d'être
root
pour configurer sa carte graphique, mais c'est super sous XP de protéger
ses
documents? et ça c'est aussi un préjugé contre lequel il faut faire
quelque
chose.

Il faut de toute façons que l'os
soit préinstallé. Oublier tout autre chose, c'est n'importe quoi. Je vois
déjà
toutle monde aller installer des debian, suse, n'importe quoi sur les pc?
n'importe quoi. Préinstaller un windoze sur compaq ne coûte pratiquement
rien,
c'est de la grosse série. Linux ??? euhhh? you get the point.

Seul un acteur commercial engagé et de taille suffisante pourrait le
faire.

Didier> pour 10.000 Pc ou plus, ils peuvent préparer un install
"multi-boot" !
Une fois que c'est au point, ça ne coute pas plus cher à mettre sur les HD
que la solution Windows only!

De toutes façon, je ne suis pas assez au courant de la chose, mais je
reste
d'avis que cette démarche doit être le fait du monde commercial, dans ce
contexte. Les LUGs doivent sensibiliser les divers acteurs, c'est certain,
mais
ça suppose un engagement en terme de temps, et bon, ça, comme tout le
monde
sait, c'est une autre paire de manche (à la rigueur impossible si on n'est
pas
student, ou l'on a pas un job qui s'adapte à ces contraines -- ?).

Didier> c'est clair que ce ne sont pas les LUG qui feront le support !
Même de bonne volonté, et désirant faire connaitre Linux, c'est tt simple
trop vaste, bcp trop de temps à y investir... Impossible quoi !
:-(
Didier

Bon, sur ce, bonne journée

Gerd