[Linux-bruxelles] Re: Het NieuwsBlad== Belgian minister Miss Laurette Onkelinx speaks about...

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Mar 15 Jan 10:02:30 CET 2002

MISSON Didier wrote:

> vu la taille actuelle des disques durs,  l'idéal serait alors de
> proposes des PC avec Lilo qui bouteraient aussi bien en Linux
> qu'en Windows ...
>
> Là, oui, ça permettrait à ceux qui le désire de découvrir Linux...
> et aux autres de rester en Windows!
> (et de ne pas avoir de problèmes avec les jeux et soft du commerce)

tout à fait d'accords ... sauf que le but - déclaré - du programme
de Laurette c'est pas de favoriser l'industrie du jeux pour PC
(autant subventionner la PlayStation alors ;-).

Didier> ... pas que les jeux ! ... "et soft du commerce"...
ça inclu tout ce qu'on trouve dans le commerce.
Car on a bien dit "ordinateur", pas boite d'accès internet !
ça inclu en théorie un peu de tout, y compris les jeux (même si ce n'est
évidemment pas le but officiel !)

***

l'idéal ce serait de s'associer avec un fabriquant d'ordinateur
_européen_ pour une installation dual-boot Windows/Linux. ce qui
importe c'est de donner aux bénéficiaires de l'aide le choix
du système d'exploitation et du constructeur.

je suis sur que les concurrents de Compaq se feront un plaisir
de proposer une offre alternative crédible.

Didier> je dois dire que, j'ai un Compaq chez moi... et m... j'ai fait
cette erreur une fois !
J'espère que ce ne serait pas Compaq, mais si vraiment on me le donne (ou
presque pour rien...)...

et si quelqu'un connaît une entreprise capable de monter des
ordinateurs bon marchés (genre config minimale pour surfer et
faire du traitement de texte), on peut même proposer une
solution 100% Linux à un prix défiant toute concurrence ... et
qui crée de l'emploi!

Didier> faudra de tte façon une possibilité dual boot !

***

faisons une petite comparaison. l'offre Compaq/Microsoft la moins
chère sur le marché c'est:

                 Compaq Presario 5120-ea
                 Athlon-1ghz / 128mb 20gb Cd-rw 12xdvd 56k
                 Windows Millenium Be

                 792 euros

                 Compaq Monitor Crt 15in V570
                 0.24mm 1024x768 at 85hz Flat&square Tco99 Opal

                 187 euros

chez RedCorp (pour plus de 4 unité commandées). Soit environ
1.000 euros HTVA par configuration.

Une alternative compétitive au niveau matériel - par exemple -
c'est l'offre Fujistu/Siemens:

                 Scenic T
                 Cel-1000 / 128mb 20gb Intel 810 Audio 48xcd
                 Azb-multilang

                 587 euros

                 Monitor Crt 15in 151e Mcm
                 0.28mm 800x600 at 85hz Mpr2

                 157 euros

Didier> non, c'est une abération de fournir maintenant un modèle avec un
lecteur CDRom.
Faudrait qd même un DVD !
A part ça... suis pas sur que les Siemens soient meilleur et/ou plus
extensibles par après !
Peut-être que tu as raison, je ne connais pas les Siemens... (c'est pas le
modèle bas de gamme avec toute la connectique en USB est rien d'autre ?)
Mais effectivement, niveau prix, on peut trouver bien plus intéressant que
Compaq.
Didier

toujours chez RedCorp (pour plus de 5 unités commandées), soit
environs 750 euros par configuration, 75% du prix d'une config
Compaq.

bien sur les deux configurations ne sont pas équivalentes: les
Presarios sont réputés être d'infâme sous-merdes propriétaires
construites pour durer 3 ans, les Scenics sont des machines
standards destinées aux PME et construite à l'allemandes pour
durer 5 ans et plus ;-)

Laurent