[Linux-bruxelles] Het NieuwsBlad== Belgian minister Miss Laurette Onkelinx speaks about...

gmichalk at freegates.be gmichalk at freegates.be
Mar 15 Jan 09:25:24 CET 2002

Zitiere Gilles Douillet <groopy at tvd.be>:

> pour
> Et pourquoi la minorité devrait être oubliée... Au nom de quoi ???
> Bravo
> pour l'esprit !!

Je vois pas qui est la minorité, ici
 euhhh

> pcs
> suffrages
> Donc OK, le président du Bxlug propose d'installer Linux mais aller
> vous
> faire foutre pour le support ...Pas mal ...On reste vraiment bon esprit

On entend quoi par support ? Evidemment qu’on ne parle pas de la hotline
24h/24h avec prise à distance. C’est un service professionnel qui se paye. Le
support c’est copain machin qui etc
 quand les icônes ont disparu de
windowmaker, programme trucmuche qui ne veut plus démarrer etc

Qui sera le copain machin ? Ce sera pas Siemens ou IBM (y a pas vraiment les
sous pour). Quelques linuxiens par ci, par là, les mailing lists et newsgroups.
OK: problème numéro deux, la langue. Tous les résidents belges ne sont pas
francophones. Certains immigrés ne le sont pas, mon collègue de bureau non
plus. On fait quoi ? Et il y a des gens pour qui lire la doc en anglais est un
vrai problème. Cool: apprends l’anglais en lisant la doc.

Il faut pas se leurrer, Linux est élitiste: financièrement, bien qu’un peu
moins que microsoft, mais surtout sur le plan culturel et intellectuel.

> Je crois vraiment que je vais cesser ces cours le samedi matin, faut
> pas
> oublier que je les donne dans les locaux du Mundoweb, une association
> dont
> le but est de présenter l'informatique aux gens défavorisés... Et aussi
> que
> à part Gerd, Philippe et moi ...notre cher président ne s'est jamais
> proposé
> de me remplacer pour un cours...

Btw, si la programmation (C,C++,Java, et maintenant PHP) intéresse quelqu’un,
je suis toujours partant pour le faire. Juste pour l’administration système, je
n’ai pas les compétences suffisantes.

> Je veux pas dire des conneries (n'ayant pas peur des mots) mais bon le
> prblème reste le même ... Si tu veux bien présenter les choses autant
> le
> faire de manière pro ... DOnc un PC Nunux livré avec sa boite Nunux et
> son
> manuel. !

Tout à fait d’accord avec toi, Gilles. J’ai même envie d’aller plus loin: il
s’agit de dépenser l’argent du contribuable. Quid d’un marché public ? Appel à
offres etc
 faut pas se leurrer: fournir X pc avec Linux, c’est le job de
professionnels. Si tu veux faire crédible, c’est aux grands de jouer (Siemens
avec SuSE, IBM avec ???).

Il faut des systèmes optimisés pour linux, avec l’install convenable, le
produit, les manuels etc... IL faut un kit simple de connection à internet (ben
oui, c’est quand même le but, non?).

On peut se tourner comme on veut: nous on aime bien linux, ça nous embête pas
de chipoter. Mais, pour suivre diverses machines dans divers contextes (mais
tjrs en desktop) tu mets Linux dans les mains d’un neuneu qui connaît pas, qui
n’a pas le temps, ou parce que la constellation du dromadaire est dans le
troisième décant de la soupe aux oignons,  ça VA  foirer !

Qui peut assurer ce service (je ne parle pas des “oh, Linux a planté (en
l’occurrence Xwindow parce que tonprocesseur chauffe de trop, ou telle
application a viandé”)  ?

Je lisais que les machines seraient censé être des compaq. Y a eu appelle à
offre ? une décision a été prise ?

S’il est encore porssible de changer les choses, je suggère aussi d’explorer
cette voie. Si IBM ou Siemens (ou n’importe qui, je men fous) peuvent vendre
10.000 PC, pourquoi pas ?

> Ben tiens ...Tu veux pas encore rendre la GPL plus contraignante
> qu'elle
> n'est déja ??? Si vous recevez des PC Nunux vous devez renoncer à
> Windows
> !!!

Indépendamment du fait que c’est vraiment bon esprit pour la liberté de
choix. :-/

Le supplément, tu le payeras de toute façon. Que ce soit Siemens qui fasse
l’install, le chômeur qui le fasse (je vois déjà ça d’ici: Laurette pousse
l’emploi en faisant installer 10.000 linux pour les défavorisés).
Indépendamment du fait que tu peux partir du principe que le prix fait par
Microsoft ne sera définitivement pas celui en usage à la fnac (ce ne serait pas
la première fois que M$ se targue de faire du bien au peuple en offrant X
licences – que c’est lui qui y gagne sur tous les plans, on le sait, mais bon,
c’est un autre débat).

> Qui dit que Linux est plus apte à remplir ce rôle ??? On pourrait
> mettre
> BeOS aussi  !

Point pertinent, Gilles. D’ailleurs, à mon avis, BeOS est le meilleur système
desktop pour PC. Hélas, il manque d’applications, de support matériel... Mettre
du libre pour mettre du libre, c’est cool, mais bon
 je suis pour, hein, c’est
pas ça, mais je ne crois pas une seule seconde que taper un Nunux ;-) d’office
chez tout le monde soit le meilleur moyen. Tout simplement parce qu’il y a trop
de (petites) bricoles qui font que l’on ne s’en sort pas si on ne connaît pas
la foultitude de petites choses qu’il faut.

Evidemment, il y a l’enrobage marketing: c’est chiant sous linux d’être root
pour configurer sa carte graphique, mais c’est super sous XP de protéger ses
documents
 et ça c’est aussi un préjugé contre lequel il faut faire quelque
chose.

> que
> Pas question de livrer des CD's ... explique-toi ..c'est pas vraiment
> clair...

Je suppose qu’on parle de l’os préinstallé. Il faut de toute façons que l’os
soit préinstallé. Oublier tout autre chose, c’est n’importe quoi. Je vois déjà
toutle monde aller installer des debian, suse, n’importe quoi sur les pc

n’importe quoi. Préinstaller un windoze sur compaq ne coûte pratiquement rien,
c’est de la grosse série. Linux ??? euhhh
 you get the point.

Seul un acteur commercial engagé et de taille suffisante pourrait le faire.

> Oui, oui le choix c'est aussi un renoncement .. bien ...

C’est beau, ça ;-) Evidemment, avec le multiboot, on vient de refaire monter
les coûts. Et rebelotte, le même problème,
 qui va le faire ? Quels sont les
acteurs à même d’offrir cela ? Dix machines sont une chose, 1000, c’est plus
embêtant.

> Jérôme, écoute les autres soit plus ouvert  .. tu te donnes à fond dans
> certains trucs, c'est très bien très beau.; mais apprend aussi à
> écouter...
>
> Sur ce bonne nuit à tous ...
>
> G.

Pour conclure: mon but n’est pas de faire une entreprise de démolition de Linux
(ce serait un comble), mais il y a toute une série de problèmes pratiques qui
risquent de se poser. Et malheureusement, je ne suis pas certain de pouvoir
affirmer que l’ouverture d’esprit ains qu’un esprit d’ouverture est la chose
qui prévaut dans le contexte dont nous discutons.

Si on faisait une commission parlementaire (comme c’est le cas en Allemagne, et
sûrement ailleurs) pour étudier le pour et le contre, avec lobbying et groupes
d’intérêts et tout et tout, oui.., mais là
 ‘fin, je suppose qu’il y a des gens
qui poussent par ailleurs.

De toutes façon, je ne suis pas assez au courant de la chose, mais je reste
d’avis que cette démarche doit être le fait du monde commercial, dans ce
contexte. Les LUGs doivent sensibiliser les divers acteurs, c’est certain, mais
ça suppose un engagement en terme de temps, et bon, ça, comme tout le monde
sait, c’est une autre paire de manche (à la rigueur impossible si on n’est pas
student, ou l’on a pas un job qui s’adapte à ces contraines --
).

Bon, sur ce, bonne journée

Gerd