[Linux-bruxelles] Re: ELKS, une distrib qui tourne meme sur un 8086, 8088, 80186 et 80286

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Lun 14 Jan 16:36:08 CET 2002

audiobraille at bxlug.org
Sent by: linux-bruxelles-admin at lists.bxlug.org
14/01/2002 13:41
Please respond to linux-bruxelles

        To:     linux-bruxelles at lists.bxlug.org
        cc:
        Subject:        Re: [Linux-bruxelles] Re: ELKS, une distrib qui tourne meme sur un 8086,
8088, 80186 et 80286

Didier, nous en Belgique on a des Pentiums pour peu d'argent, mais il y
a d'autres pays sur cette planète ou d'autres pns moins à l'aise côté
argent, à qui un pc, fût-il une vieille pièce, ferait déjà grand
plaisir.

Didier> faut pas tj croire tt ça...
Je suis assez bien en contact avec la Biélorussie (qui a une situation
économique bien moins bonne que la Russie...) (revenu entre 50 et 100 $
par mois...), et je peux te certifier que, des PC < 486, ça ne les
intéresse pas !
Car comme d'habitude, ça doit pouvoir tourner Windows, traitement de
texte, etc...

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais un ancien Apple 2e avec double lecteur de
disquette, moniteur, etc
à leur envoyer, à part les problèmes pour réellement l'envoyer (gros,
lourds...), j'ai demandé aux personnes que je connaissais, et la
conclusion c'est que plus personne n'utilisait d'Apple 2e !!!
C'est probablement moins vrai en Afrique... mais malgré tout, ils ne
prendront pas tout tu sais !
De plus, c'est pas tj ça le problème... ça couterait plus cher d'envoyer
un vieil ordinateur 8088 ou 286, que ce qu'il ne veut en réalité... (Les
frais de port, c'est fonction du volume et du poids)
En général, soit ils ont déjà des anciens PC, et ils les gardent dans
l'état où ils étaient,
soit c'est plus rentable de trouver sur place du matos démodé
Pour que ce soit rentable d'en envoyé de chez nous, faudrait faire ça par
conténaire...
:p)

Je sais, c'était pas le but de ta réponse.
C'est vrai qu'une distri Linux pour 8088 et 80286, ça pourrait être
utilisé là-bas.
Mais je le redis, c'est 2 ou 3 ans trop tard.
Actuellement, ce sont des 386 ou 486 minimum qu'ils cherchent, plus en
dessous !

Pour les mini-distri comme LOAF, c'est différent !
ça peut rendre de grands services en dépannage, de pouvoir démarrer un
Linux de base sur une simple disquette...

Didier

Enfin, Linux veut que, comme l'avait dit Lavoisier, rien ne se
perde et tout puisse se transformer: voilà la preuve avec elks et
loaf!!!
Aldo.
On Mon, Jan 14, 2002 at 12:25:27PM +0100, MISSON Didier wrote:
> oui, sympa...
> mais je doute qu'on en tire bcp !
> ça vient 2 ou 3 ans trop tard...
> maintenant, on a qd même assez facilement des 386 et 486 de récup, et
même
> des MB Pentium !
> Alors pq jouer avec des 8088 à 4,77 ou 8MHz, et avec 512 ou 640 Kilo
Bytes