[Linux-bruxelles] Re: LCP6

Yannick Warnier yannick.warnier at chello.be
Mar 8 Jan 22:47:04 CET 2002

J'aimerais aussi placer mes petites réponses personnelles (tardives) à
ce mail de Carl qui soulève quelques petits problèmes et dont le ton
heurte ma sensibilité (peut-être parce qu'elle est à fleur de peau à
cause des examens...je vous demande d'avance de bien vouloir
excuser les quelques débordements qui pourraient apparaître dans
cette réponse). J'essaie de faire bref et je ne reprends que les
points qui m'intéressent:

 > La date que je donne est la première possible, et ceux qui décident sont
> ceux qui répondent sur la mailing-liste.
> Je propose le plus proche, en m'étant assuré que cela pourrait convenir.
> La semaine suivante est aussi une option mais trop proche du FOSDEM à
> mon goût.

presenter un sujet), je trouvais que c'etait encourageant (30 pers. ont du
passer en tout, une dizaine d'ordinateurs). Est-ce que c'est trop peu a ton
gout? Au gout des autres? Si c'est trop peu, quel est le nombre de
participants a atteindre (ne pas oublier que c'est mensuel)?

Pour moi aussi c'est trop peu, dans mon souvenir on a déjà réussi à remplir
les deux salles du FOSCUP (j'ai dit REMPLIR, pas occuper avec un ordi). En
soi, c'est à la fois un but pour le BXLUG et pour le FOSCUP, indépendamment
l'un de l'autre. Pour le BXLUG, il s'agit surtout d'accueillir un maximum de
nouvelles têtes dans la "communauté" Linux et logiciels libres, pour le
FOSCUP, il s'agit de proposer à un maximum d'étudiants de l'ULB une
occupation culturelle occasionnelle libre.

L'idée des LAN Party vient en partie un peu de moi, qui étais un "gamer"
accompli jusqu'il y a quelques années, et pour qui la découverte de Linux
s'est introduite par ce côté-là (même si l'introduction fut très sommaire)
parce qu'à cette époque elle n'aurait pas pu le faire par un autre côté (un
gamer étant ce qu'il est).
Je suis fondamentalement convaincu qu'il commence à y avoir moyen
d'intéresser les "jeunes" à Linux grâce aux jeux qu'on y trouve, à condition
que ceux-ci soient bien préparés. Donc ce n'est pas pour tout de suite
puisqu'il faut trouver quelqu'un pour préparer cet aspect-là (donc quelqu'un
qui est très fort dans la config de cartes graphiques et qui a du temps à
consacrer à ça).

Oui et bien là, je vais être un peu moins subtil que Jérôme... si t'es pas
content... t'es aussi libre d'aller voir ailleurs. Là, c'est ma mauvaise
humeur qui prend le dessus, mais je n'aime pas vraiment consacrer un
dimanche
par mois (plus un samedi, plus quelques heures de clashage en semaine, plus
quelques heures encore d'organisation avant, puisque je n'ai pas de voiture
non plus et qu'il y a toujours à boire et des ordis et un minimum de matos
sur place), de 7h30 à 20h00 (puisque pour les organisateurs, une fois que
c'est fini, il faut encore remballer tout le matos aux gens à qui ça
appartient et il faut ouvrir le local et disposer le mobilier avant que les
gens
n'arrivent), pour me faire dire par quelqu'un que c'est mal organisé, sans
plus, sans proposition de soutien (ouais, moi je veux bien prêter mon ordi
aussi, si on me le rembourse si il ne fonctionne plus à la fin... facile
ça... et je veux bien aussi prêter mon scooter et mon casque, je veux même
bien avancer les thunes pour aller faire les courses pour qu'il y ait tout
ce qu'il faut au niveau bouffe...à part que maintenant l'organisation est
subtilement modifiée à ce point de vue - merci président du FOSCUP).

Non, franchement, je suis d'accord que les remarques, c'est constructif,
mais là, je ne peux m'empêcher de soulever les points qui me paraissent
choquants, non seulement parce qu'il sont mentionnés par quelqu'un dont la
présence aux Copy-Parties est restée timide et qui se permet d'envoyer un
mail public que je qualifierais d'insultant alors qu'il voit les
responsables en personnes à ces occasions, mais aussi parce qu'elles ne sont
accompagnées d'aucune proposition d'aide (à part le projecteur, mais j'ai
déjà dit ce que j'en pensais)

(cette fois-ci c'est pas mal, 3 semaines a l'avance). Je crois que c'est une
par mois. Tres bien. Quand la nieme a lieu, il faudrait deja savoir la date
de la n+1ieme pour prevenir les gens qui passent (tout le monde n'est pas
abonne) et pour permettre aux gens de noter cela dans son agenda.

J'aime beaucoup le terme "en général", et je me permets de demander un terme
un peu plus précis que ce "en général" un peu facile. Je ne répèterai pas la
réponse de Jérôme à ce sujet, je pense qu'elle est assez précise et
explicite, contrairement au problème proposé.

fallu attendre 11:30. Pour une manifestation qui commence en principe a
10:00, je ne trouve pas ca normal.
derange pas. Ce qui m'embete, c'est quand j'arrive a l'heure et que ca n'est
pas pret.

Problème résolu normalement pour la prochaine fois. Je
tiens tout de même à préciser qu'après un rapide parcours du mail envoyé
pour la lcp du 2 décembre ainsi que du site du BXLUG, je ne trouve aucune
référence à un prétendu "réseau installé". Je peux me tromper, bien entendu.
Je pense que le point essentiel est que les gens qui viennent aux
Copy-Parties aient quelqu'un à qui demander de l'aide, pas forcément du
réseau.

est probable que je puisse le preter pour la journee (seul truc: il marche
quand je l'amene, s'il ne marche plus quand je le recupere, le Bxlug et donc
Jerome qui le represente me le remplace - il s'arrange avec les orateurs
comme bon lui semble).

Voir commentaires plus haut

les semaines, j'ai jamais rien vu).
c'est quand meme un minimum. Maintenant, s'il y en avait une, desole, je
l'ai loupee, il faudra faire plus voyant la fois prochaine.

C'est marrant, moi j'ai jamais entendu que quelqu'un demandait des infos aux
permanent(e)s qui sont pourtant là pour ça. En tant que président du Foyer,
je suis pourtant là au minimum quatre midis par semaine...
En plus, les deux dernières fois au moins, il y avait un énorme manchot
dessiné sur le tableau... pas vu non plus? Dommage, il était pourtant en
couleur et de saison... bah... un coup dans l'eau. Désolé, j'achèterai des
craies fluorescentes pour le Foyer. Remarque, je suis d'accord de
t'emprunter ton projecteur pour faire un truc plus visible...sur un des murs
du Foyer. A condition que quelqu'un se propose pour faire un écran à
projeter.

a part ca, que chacun contacte ses connaissances susceptibles d'etre
interessees.

T'es apparemment pas passé aujourd'hui ni hier, mais ne te casse pas la
tête:
- la date n'a pas encore été fixée, d'où le sujet du mail auquel tu as si
vaillament répondu
- le FOSCUP n'est pas ouvert au public pendant la session d'examens, et ne
sera ouvert que le 28 janvier 2002, ce qui élimine tout espoir d'y voir une
quelconque affiche, mais qui renforce par contre l'exemple de motivation
dont tous les organisateurs font preuve puisqu'ils parviennent à obtenir le
Foyer pour une Copy-Party alors qu'il est encore officiellement fermé.

 Voici qui termine MA réponse à un mail qui m'a profondément touché, étant
donné les nombreuses heures que j'ai déjà passées pour organiser des LCPs
dont
tout le monde a pu profiter, et ce depuis plus d'un an déjà (je ne suis pas
le seul,
bien entendu)

Je résumerai mes remarques en ces quelques lignes, qui s'adressent à tout le
monde:
J'aime les remarques constructives (celles qui proposent des solutions),
mais je déteste par dessus tout celles qui ont pour seul but apparent de
détruire le moral de ceux qui s'investissent un maximum pour le bien des
autres (si ce n'est pas pour leur bien, il faudra qu'on m'explique pourquoi
ils reviennent... ce ne sont pourtant pas des lemmings...).
Si vous faites des remarques à l'avenir, pensez que si elles ont lieu d'être
faites, c'est peut-être que leur solution est impossible à mettre en oeuvre
dans la configuration humaine présente. Proposez-y des solutions (ça aide),
et enfin, faites-le sur un ton agréable avec un peu d'humour (ne prenez donc
pas exemple ni sur ma réponse, ni sur le mail auquel elle répond).

Je tiens à en profiter pour remercier tous ceux qui nous ont aidé à
organiser
les LCPs passées, ainsi que ceux qui nous aideront dans le futur, que
j'espère
nombreux suite à cet échange de mail qui a pour mérite de clarifier certains
points, peut-être gardés trop longtemps dans l'ombre.
Merci donc à toi Carl. J'espère, par dessus tout, pouvoir te compter parmi
les organisateurs actifs des prochaines LCPs (pourquoi pas au niveau de
l'organisation des exposés... c'est un point qui manque cruellement de
coordinateur, ou au niveau de la diffusion sur le campus, puisque tu sembles
y être bien présent?).

J'espère vous voir nombreux à la prochaine LCP d'ici-là, je souhaite de bons
examens à ceux que ca concerne,
Nerveusement mais positivement,

Yannick
Président du FOSCUP et organisateur actif de LCPs.