[Linux-bruxelles] Re: LCP6

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.org
Lun 7 Jan 18:47:53 CET 2002

Carl.Devos at yucom.be wrote:

>27 janvier

>Ben OK, pourquoi pas. C'est decide? Qui decide?

C'est une proposition, après vérification avec le Foscup. Il arrive que
des manifestations soient déjà prévues.
La date que je donne est la première possible, et ceux qui décident sont
ceux qui répondent sur la mailing-liste.
Je propose le plus proche, en m'étant assuré que cela pourrait convenir.
La semaine suivante est aussi une option mais trop proche du FOSDEM à
mon goût.

>C'est pas que je suis contre, mais j'ai des questions et des commentaires.
>
>La derniere fois, que j'ai ete (quand Aldo, Pol et Philippe sont venus presenter un sujet), je trouvais que c'etait encourageant (30 pers. ont du passer en tout, une dizaine d'ordinateurs). Est-ce que c'est trop peu a ton gout? Au gout des autres? Si c'est trop peu, quel est le nombre de participants a atteindre (ne pas oublier que c'est mensuel)?

A mon goût, c'est trop peu. De plus, ce ne sont quasiment plus que des
habitués qui viennent, pas des nouvelles têtes.

>Je trouve que les LCP sont mal organisees.

Aïe, tu touches un point sensible (pour moi) puisque cela fait belle
lurette que c'est moi qui les organise, sans vraiment d'aide, sauf un
peu la dernière fois.
J'ai écrit un BxLUG LCP Organization HOWTO dans ce but précis.
Mais je ne peux forcer personne à m'aider.

>Pas souvent bien planifiees. En general, c'est de la derniere minute (cette fois-ci c'est pas mal, 3 semaines a l'avance). Je crois que c'est une par mois. Tres bien. Quand la nieme a lieu, il faudrait deja savoir la date de la n+1ieme pour prevenir les gens qui passent (tout le monde n'est pas abonne) et pour permettre aux gens de noter cela dans son agenda.

Faux, l'avant-dernière fois, cela l'avait été bien à l'avance, mais je
n'avais pas eu le temps de faire des rappels, parce que je ne me
contente pas d'envoyer les annonces sur une mailing-liste, et ça, c'est
déjà très time-consuming.

>Quand je suis venu a 10:30, il n'y avait pas de reseau installe, il a fallu attendre 11:30. Pour une manifestation qui commence en principe a 10:00, je ne trouve pas ca normal.

Je n'ai pas de voiture, donc le matériel vient par petits bouts, avec
les différents volontaires qui s'occupent des trucs lourds.

>Je me suis fais la reflexion: "la prochaine fois, je viens a midi."

Pas con ;-)

>Soit c'est pret a 10:00, soit la LCP commence plus tard. Moi, ca ne me derange pas. Ce qui m'embete, c'est quand j'arrive a l'heure et que ca n'est pas pret.

Surtout qu'il faut se lever tôt, et ce n'est pas ma spécialité.
Je fais plus d'efforts pour les LCP que pour mon travail rémunérateur,
qu'on se le dise!

>L'idee d'avoir des presentations/seminaires est excellente. J'ai beaucoup appris, je remercie les orateurs et ceux qui ont eu l'idee de faire cela. Cependant, on a commence en retard, on a interverti les exposes: je trouve cela genant: il y a des gens qui etaient venu pour voir celui d'Aldo, eh bien, Aldo etait deja parti parce qu'on avait change le timing. Bon, on avait change le timing parce que le projecteur disponible ne l'etait que jusqu'a 15:00 et Aldo avait besoin d'un projecteur alors que Philippe pouvait s'en passer. Pourquoi se rend-on compte de cela le jour meme?

Stress de dernière minute et infos qui ne passent pas bien entre les
gens (sur la disponibilité du matériel).
Un truc: ne me dites rien concernant la disponibilité que vous ne me
confirmiez par e-mail. Je ne suis pas une machine.

Aldo préférait partir plus tôt ce soir-là, et comme on ne fait pas de
lui ce qu'on veut... On a fait au mieux... comme toujours.
Mais je suis d'accord qu'on évite cela au maximum.

>En plus, moi j'ai un projecteur, et si on me le demande a l'avance, il est probable que je puisse le preter pour la journee (seul truc: il marche quand je l'amene, s'il ne marche plus quand je le recupere, le Bxlug et donc Jerome qui le represente me le remplace - il s'arrange avec les orateurs comme bon lui semble).

Merci de la proposition. Et merci pour la dernière fois.

>Conclusion: si on organises pas bien nos petits trucs, est-ce bien sage de s'adjoindre une autre organisation en sus?

Lis une fois mon HOWTO et tu comprendras que c'est au-dessus de mes
forces de tout faire. Mais je ne suis VRAIMENT pas contre le fait de
déléguer.
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai écrit (et ça m'a pris du temps).

>Autre point: il n'y a pas de promotion (je viens au foyer culturel toutes les semaines, j'ai jamais rien vu).

Ca, c'est faux. La dernière fois, il y avait des affiches dans le Foscup
et dans les galeries autour.
Ce sont des A4 n&b avec à chaque fois au moins un machot bien
représentatif dessus.

>Evidemment qu'une affiche au FOSCUP ne va pas ramener 50 personnes, mais c'est quand meme un minimum. Maintenant, s'il y en avait une, desole, je l'ai loupee, il faudra faire plus voyant la fois prochaine. Je verifierai demain quand je vais au FOSCUP pour celle du 27 tiens. Et a part ca, que chacun contacte ses connaissances susceptibles d'etre interessees. Moi, j'ai en tete 4-5 qui pourraient etre interessees, mais pour cela, il me faudrait le programme des exposes.

Il n'y en a pas encore.
Pour info: chaque annonce de copy-party, en plus de la mailing-liste du
BxLUG, est envoyée à une centaine de personnes potentiellement
intéressées. Certaines sont même déjà venues.

>Ben, y a peut-etre moyen de faire une demo reseaucitoyen (cf. http://reseaucitoyen.be). Plus la semaine prochaine, je crois.

Très bonne idée.

>Je vois pas en quoi une LCP a avoir avec l'organisation d'une LCP. J'ai plutot l'impression que ce serait l'occasion pour inviter les gens a une reunion preparation du FOSDEM. Exemple: si je suis libre, je veux bien aider pour la logistique sandwiches du FOSDEM, mais j'ai pas envie de passer l'apres-midi a discuter ce ca le 27 quand il y a des exposes interessants.

La LCP est un lieu de rencontre des linuxiens de Bruxelles.
Je ne m'occupe pas du FOSDEM en particulier, mais je trouve que c'est
une bonne initiative (qui plus est organisée par des (ex-)membres du
BxLUG) et qu'elle mérite tout le soutien que je (et le BxLUG) pourrait
lui apporter.
J'en suis: rejoignez-moi!

>Compte sur moi.
>
>Carl

PS: Il faudra que je comptabilise aussi les réponses aux longs mails de
ce genre dans le temps de préparation des LCP!