[Linux-bruxelles] NAT et serveur SMTP

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 31 Déc 00:52:49 CET 2002

sur ton LAN, utilises des IP fixes pour le SMTP, c'est un environnement que
tu contrôles tu peux donc te passer du DNS pour cela..
Ajoute un mx record a ton DNS, et ca marchera.
(assure toi que le 25 est opuvert sur le router, ils le bloquent sur
certaines adsl.)

Evidemment tu peux aussi configurer ca de manière a ce que quand du LAN on
s'adresse a smtp.xxx.xxx on soit envoyé au routeur, puis renvoyé en
interne. (ca devrait d'ailleurs marcher tout seul :p)
En effet le router doit etre capable de faire ce genre de petites choses.

1- appel a smtp.xxx.xxx
2 ---------------------------le dns dit que c'est public donc on va vers le
router
3 ---------------------------le router 'prend' et reforwarde sur le 25 local
4 - envoi en local

en fait le message ne 'sort' pas du router, il fait 'demi tour' dedans.