[Linux-bruxelles] Encyclopédie

Grégoire Alexandre gregoire.alex at easynet.be
Lun 30 Déc 16:06:06 CET 2002

Le Lundi 30 Décembre 2002 12:46, Alexandre Dulaunoy a écrit :
> [...]

Aucun des deux je préfère encore me fier à Universalis, remarque je peux
toujours changer d'avis, pour ajouter encore une citation : seuls les cons ne
changent pas d'avis ( mais je sais plus de ki c'est :P )

mdr

> Oui  mais tjs  sans droit  de modification.  C'est  l'argumentation de
> tradition contre le Logiciel Libre. (C'est une idée reçue)

C'est sur, mais jusqu'à quel point peut on être libre ? J'ai lu un jour : la
liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre...

Je pose comme hypothèse ( parce que je me suis pas assez renseigné sur ce
sujet ) que n'importe qui peut modifier cette encyclopédie à souhait.
Peut - on s'attendre à des "connards de service" ou pour nos amis anglophiles
"lamers" qui viennent modifier le tout et réduisant à néant le travail
acharné de milliers d'utilisateurs ?

La réponse à laquelle je m'attend est `cela ne viendrais même pas à l'idée de
gens ayant comme principe le Logiciel Libre et autre...`
A quoi je répond : il ne suffit que d'une seule carte pour faire s'effondrer
tout une pyramide ...

Oui cela résoud en partie le problème de `peut-on s'y fier` mais on peut être
induit en erreur, pour cela il faut que chacun fasse entendre sa voix.

J'ai un peu répondu trop vite sans lire la réponse ( oups :P ) total d'accord
:)

> Je  ne suis pas  d'accord. Une  encyclopédie présente  les différentes
> positions et courants d'une idée, d'une chose, d'une personne...
> Une encyclopédie évolue à travers le temps.

Si tout était rigide le monde n'évoluerais pas, mais encore faut-il modérer
son évolution...

> Crois-tu que le  risque d'idée reçue risque d'arriver  sur un document
> avec bcp  de personnes qui  peuvent modifier, commenter,  partager que
> dans un petit groupe ?

Dans des domaines assez précis cela peut se révéler une tache ardue... des
gens peuvent se contredire les uns les autres et ainsi créér deux groupes ...
Qui tranchera ? L'utilisateur final ressortira dégouté et finalement une seule
idée l'aurait satisfait... fausse mais satisfaisante à son niveau. ( bon ça
ça peut créér un gros débat ...... Vi ou Emacs ? ^_^ nanan stop arrêtez les
posts pitié ;) mdr )

> Considères-tu comme un risque que l'information soit Libre ?

Non, mais toujours le meme petit refrain : jusqu'à quel point ?

déjà on en débat c'est mieux que de se tapper sur la gueule en criant `NAN
C'EST MOI QUI AI RAISON !` ( M$ et consort ... )

> Dire  c'est choisir.
>
> -> Ne rien faire, c'est laisser faire.
>    Qui ne dit mot consent.
>    Ou la citation de F. Bacon (mais que je ne la cite pas)

C'est pour ça que je fouine partout :P

> newser ? Tu veux dire aller sur Usenet ;-) ? Peux-tu expliquer ?

pas compris .....

> adulau
>
> adulau

- --
Amicalement,
Grégoire Alexandre

Key fingerprint: A041 DAA8 44FB B00A 1339  2D14 CBD8 3C7E BC4F B94F
http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0xBC4FB94F