[Linux-bruxelles] Encyclopédie

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Lun 30 Déc 12:46:03 CET 2002

On Mon, 30 Dec 2002, Grégoire Alexandre wrote:

> Les wiki font fureur ces derniers temps, mais peut-on vraiment s'y fier quand
> il s'agit d'une encyclopédie ?

Je  retourne la  question... Préfères-tu  te fier  à MS-Encarta  ou au
Wikipedia ?

Il  me   semble  claire  que   le  wikipedia  possède   l'avantage  du
consensus. Ce qui  n'est pas souvent le cas  dans certaines rédactions
d'Encyclopédies...

>Par contre un avantage est que les vrais
> experts dans leurs matières pourront corriger certaines erreurs qui sont
> parfois trop classiques dans les ouvrages publiés sur support papier.
> Mais, encore une fois, les vrais experts sont-ils au courant de ce genre
> d'initiatives ? En informatique je n'ai pas de crainte mais pour le reste des
> sujets ...

() -> je parle du contenu/forme.

http://www.wikipedia.org/wiki/Belgium (me  semble pas mal  par rapport
aux autres encyclopédies)

http://www.wikipedia.org/wiki/Chomsky  (je  trouve  un  des  meilleurs
résumé sur Chomsky)

http://www.wikipedia.org/wiki/John_Rawls (un  peu léger par  rapport à
Chomsky mais du niveau des autres encyclopédies)

> J'attend vos refléxions à ce sujet avec impatience !

Je trouve  que le travail  (from scratch) réalisé par  wikipedia entre
2001 et maintenant est génial...

J'imagine le résultat avec un peu plus de volontaires et de temps...

adulau

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD