[Linux-bruxelles] Serveurs de mails et RBL

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Lun 16 Déc 09:15:06 CET 2002

On Sun, 15 Dec 2002, Jerome Warnier wrote:

> A la présentation SpamAssassin de fpeters, Alexandre nous a dit que les
> RBL bloquaient déjà 60% du spam qu'il rencontrait.
> J'ai beau multiplier les serveurs de RBL, je ne vois pas de différence
> significative.
> Est-ce que je tombe sur du SPAM plus féroce, coriace ou quoi?
>
> Alexandre, pourrais-tu nous donner tes secrets, ainsi que la liste des
> serveurs de RBL que tu utilises d'habitude?
>
> Merci d'avance

Voici (la version light avec postfix):

smtpd_client_restrictions =reject_unknown_sender_domain,
                            reject_maps_rbl,
                            reject_invalid_hostname,
                            permit

maps_rbl_domains =
   relays.ordb.org,
   relays.osirusoft.com,
   bl.spamcop.net

Donc, je  vire les bétises avec  des From sans mx  record, j'utilise 3
serveurs rbl, je vire les hostname invalides.

J'ai une version encore plus strict avec 6 serveurs rbl.

Essaye déjà ceci. Donne ton feedback.

see ya

adulau

--