[Linux-bruxelles] question Mdk: problème carte son suite au passage 8.2 à 9

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Lun 9 Déc 20:42:56 CET 2002

On Mon, 9 Dec 2002 11:37:52 +0100
Osvaldo La Rosa <blinuxman at tuxfamily.org> wrote:

> Bonjour Miguel.
> On Sun, Dec 08, 2002 at 10:50:18PM +0100, Miguel Telleria de Esteban wrote:
> Je viens d'essayer un modprobe sur le module emu, mais ça ne marche
> pas, je vois aussi que Mandrake utilise tous des fichieers .o.gz,
> j'ignore comment procéder, je suis moi-même utilisateur Debian.
>
> Parcotnre quand je fais en ligne de commande: # modprobe es1371
> il le prend tout de suite, sauf que ça conflicte avec le soundchip qui
> était déjà chargé.

Curieux, je ne savais pas qu'un module incorrect pourrait se charger.  Malhereusement
je n'ai pas ici le module es1371, j'utilise un kernel 2.4.18 downloadé de Kernel.org et
j'ai effacé les modules que je n'utilisait pas...

Peut-etre ça c'est dû à deux choses:

*   Tu as une soundblaster embedded dans ta carte mère que tu n'as pas
    bien disablé et qui conflict avec la Sound Blaster live.

*   Ta Sound Blaster live n'est pas rellement celle qu'elle dit d'être...

> Comment procéder? j'ai essayé: modprobe -r snd mais ou modprobe -r
> snd-via8233 mais ça n'arrange rien, donne des erreurs et ils sont là.

En principe modprobe emu10k1 devrait marché.  Assure toi de que:

*   Tu as le fichier object dans le repertoire de /lib/modules:

	 /lib/modules/2.4.18/kernel/drivers/sound/emu10k1/

*   Ton module es1371 n'est pas loadé (avec lsmod).  Si oui, pour
    l'enlever (avec rmmod) peut-etre tu devrait quitter ton environment de fenetres
    pour que le module es1371 ne soit pas en usage (il faut qu'il ait un 0
    à droite dans le listing de lsmod).

Autres lignes d'action (si tu n'as pas essayé déjà).

*   Essaie avec Mandrake 8.2 ou la debian d'avoir son de nouveau.  Si c'est le
    mème kernel ça devrait etre le mème module, donc le problème du son dans
    ta Mandrake 9 se trouve allieurs.

*   Si tu n'as plus Mandrake 8.2 ou Debian dans le disque dûr peut-etre un
    DemoLinux pourrait etre aussi utile.

Sinon, je crains que je ne peux pas trop t'aider.  Je te mets quand meme en
attachment certains fichiers:

*  my_pci.txt  avec l'output de tout mon /proc/pci.  La part qui refere la
   carte SoundBlaster Live est la suivante:

  Bus  0, device  11, function  0:
    Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 5).
      IRQ 10.
      Master Capable.  Latency=32.  Min Gnt=2.Max Lat=20.
      I/O at 0xe000 [0xe01f].
  Bus  0, device  11, function  1:
    Input device controller: Creative Labs SB Live! (rev 5).
      Master Capable.  Latency=32.
      I/O at 0xe400 [0xe407].

   du module emu10k1.

*  mte_lsmod.txt:   L'output de mon lsmod.

*  mte_etc_modules.txt:  Mon fichier /etc/modules.

> Si je mets à nouveau es1371 dans /etc/modules, ne va-t-il pas le
> prendre par défaut en premier, lors du boot, et ignorer le chip on
> board?

Oui probablement.