[Linux-bruxelles] problème de C sous Linux

Christophe Schockaert erenthar at bxlug.be
Dim 8 Déc 22:57:05 CET 2002

On Sun, 2002-12-08 at 20:23, Stanislas Rusinsky wrote:
> Bonjour à tous,
>
> les examens approchent, et j'ai UN ( et un seul j'espère ) bug
> incompréhensible dans un de mes programmes à remettre, une erreur de
> segmentation que je n'arrive pas a cerner dans mon programme, puis-je le
> poster sur cette LUG ? sinon où trouver une bonne ML qui traite du sujet
> ? ( Anglais ok )
Salut Stanislas,

as-tu essayé d'utiliser un debugger tel que gdb ou ddd ?
Sinon, compile ton programme avec l'option "-g" (en supposant que ce
soit du C et que tu utilises gcc :).
Ensuite, ré-exécute le programme, il doit créer un core.
Tape gdb nom_executable core.
Tape backtrace pour avoir l'affichage de la stack.
Tape frame et un des numéros d'une fonction de la stack pour aller voir
cette frame.
Là, tu peux afficher la valeur de certaines variables avec "print
variable". Les candidats intéressants sont naturellement les pointeurs
et les index de tableau...

Note que ddd est plus intuitif et que ce que tout ce que j'ai dit reste vrai, mais peut-être sais-tu déjà tout cela... ?
Personnellement, si tu es tjrs bloqué, tu peux m'envoyer le code source
en privé, je tâcherai de jeter un oeil.

> un tout grand merci,
>
> Stanislas.
De rien et bonne me^H^H***** pour les exams ;-),

Christophe.

--
Christophe Schockaert     [http://reseaucitoyen.be?ChristopheSchockaert]
GPG Fingerprint:      7767 F6AF A475 0A38 D8D3  C86E 206C 5965 49FE EC5D
Once perfectly aimed, the arrows goes straight to its target  [Erenthar]