[Linux-bruxelles] GPhoto2 : Sony DSC P71 : upload pour l'user

Emmanuel Di Pretoro edipreto at ulb.ac.be
Mer 25 Déc 12:08:33 CET 2002

Bonjour,

Je viens de configurer mon appareil photo numérique sur une debian woody, avec gphoto2, et tout se passe à merveille. Seule ombre au tableau, seul le root est en mesure de faire des upload d'images. C'est un peu embêtant ! Alors, que dois-je faire pour que mon user soit en mesure de charger ses photos sur mon pc ?

Je parie que c'est un truc du genre 'adduser mon_user groupe_pour_photo', mais je ne sais pas quel est le nom du groupe. D'où une question annexe, comment lister tout les groupes présents sur ma machine. Cela me permettrait de parcourir cette liste, et évenutellement de trouver un groupe susceptible de faire ce que je veux.

Une méthode plus 'sale' serait de faire un 'chmod' sur le device attribué à l'appareil photo, mais là encore, pas moyen de savoir quel est ce fichier. Je sais qu'il existe une commande permettant de lister tout les programmes avec les fichiers qu'ils ont lockés.

Enfin, à la fin de toutes ces questions, je vous souhaite un joyeux Noël !

Manu