[Linux-bruxelles] Help.. I need some body Help...

Michel Paquet mpa01 at infonie.be
Mer 11 Déc 22:36:40 CET 2002

Bonsoir la liste,

Voila mes "petits" problèmes:

1: Réinstall
Suite à une panne de courant (ou à plusieurs successives) mon serveur
(SuZE 8.0 sous Reiserfs) n'a plus retrouvé ses jeunes sur le disque dur.
Bilan: Plantage avec perte contrôle clavier etc... (pas moyen de
repasser en mode TTY)
J'ai donc du rebooter (pas grave, je travaille prof sous W$: j'ai
l'habitude)
J'ai lancé reiserfsck mais il refuse de tourner en mode 5. Je passe en
mode 3 : OK mais je dois refaire un rebuild tree (qui efface un tas de
fichiers et de dir "vides").
Ca marche et apparemment mon serveur tourne et est stable.
Mais apparemment seulement.
Depuis cette aventure il m'est impossible d'installer en rpm et d'autre
applications ne trouvent plus cetains composants...(que je ne peux pas
reinstaller puisque rpm ne fonctionne pas)
Sous W$ (il ont prévu le coups : ça arrive trop souvent pour pouvoir
s'en passer) il est possible de réinstaller W$ sans changer ses setups.
Existe t il une procédure similaire sous Linux?
(La seule solution est-elle de sauver ses set-up sur dikette (/etc et
/var/named (y en a t il d'autres?)) et de tout formatter-réinstaller
avant d'écraser les set-up standards pas ceux de la dikette?)

2: FTP
Depuis que j'ai activé bind8 (mais ce n'est peut être pas lié: voir plus
haut), je ne parviens plus a accéder a ma dir partagée sur mon serveur à
partir de mon poste de travail sous Linux (Ca marche sous W$-Samba).
Pourtant j'ai bien précisé dans :
exports 		que mon réseau local y a accès en mode insecure,all_squash
hosts.allow			tout mon réseau local
hosts.deny				ALL
ftpusers			que nobody est admis
(J'ai aussi vérifié que les adresses internes précisées dans bind8 sont
identiques pour mon réseau interne et que les noms de machine sont
corrects.)

3: Pas d'USB
Ma carte mère comprend un USB 1.
Je ne l'utilise pas et je voudrais que le module correspondant ne se
charge pas.
Coment faire?

4: reiserfsck
Coment forcer un check au démarrage de ma machine (en cas de (re)panne
de courant par exemple)?
Je suppose que c'est dans le script "boot" mais à quel moment?

Merci.