[Linux-bruxelles] ADSL SpeedTouch ethernet, j'y arrive pas :-(

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Lun 2 Déc 13:38:57 CET 2002

Je n'arrive pas à utiliser ma connexion ADSL :-(
Je me suis abonné à Tiscali et j'ai reçu une lettre pour
m'annoncer que tout était en ordre. J'ai également reçu un
coup d'fil de Belgacom pour me dire que la ligne avait bien
été configuré pour l'ADSL.
Je me suis acheté un modem SpeedTouch ethernet, chez
Belgacom.
Jusqu'à maintenant, j'arrive à me connecter au réseau à
travers un modem externe série 56k "classique".
Pour ce dernier, j'ai utilisé pppconfig avec succès.
Pour configurer l'ADSL, je n'ai pas utilisé pppconfig. J'ai
plutôt fais une recherche sur google avec les mots clés
suivants " linux debian speedtouch ethernet ". J'ai ensuite
visité les résultats suivants :

   "JM - Divers/SpeedTouch & Debian"
   http://www.via.ecp.fr/~jm/divers/speedtouch.html

   "Voilà un résumé de la config qui permet de se connecter
   en ..."
   http://www.linux-france.org/article/connex/ADSL/pppoe/

J'ai retenu le deuxième et j'ai donc créé (en root) un
fichier "/etc/ppp/peers/Tiscali" avec le contenu suivant :

   pty "pppoe -I eth0 -T 80"
   noipdefault
   defaultroute
   hide-password
   lcp-echo-interval 20
   lcp-echo-failure 3
   mtu 1492
   mru 2400
   noauth
   persist
   user sergesmeesters at tiscali.be

Dans le fichier "/etc/ppp/pap-secrets", j'ai ajouté la
lignes suivantes :

   sergesmeesters at tiscali.be Tiscali motdepassetiscali

... puisqu'il y a une autre ligne du genre ...

   sergesmeesters at wanadoo Wanadoo motdepasswanadoo

J'ai également essayé en suprimant la ligne concernant
Wanadoo (modem 56k...) et en placant :

   sergesmeesters at tiscali.be * motdepassetiscali

Ensuite, je fais (en root) :

   pon Tiscali

Le prompt m'est rendu sans sortie.
Le modem clignote (toutes les lumières sont vertes :), les
unes après les autres, ou parfois en même temps. Enfin, je
constate une activité qui semble "positive". Peut-être suis
connecté, en fait, j'en sais rien. Tout ce que je sais,
c'est que, rien ne marche, ni apt-get, ni le browzer ni rien
du tout (en fait, j'ai rien essayé d'autre :)
Alors, pourquoi dis-je que je suis peut-être quand même
connecté ? Parce que : les lumière clignotes vertes, et
qu'il y a un certain temps avant que je reçoive un message
d'erreur dans le browzer. Dans pppconfig, pour la connexion
Wanadoo (modem 56k...), j'ai donné des adresses ip de DSN.
Je n'ai pas de tel adresses pour Tiscali et je ne vois même
pas où je pourrait les placer...

Ma connexion Wanadoo (modem 56k...) fonctionne quant à elle,
très bien, avec un "pon Wanadoo", ...

Pour communiquer sur la ml sous linux (avec Wanadoo et modem
56k...), je dois retrouver le mot de passe de mon compte mél
"pro." (sesa.ucl.ac.be) ... Là, je vous lis soit du mon lieu
de travail, soit de sous Windows chez moi (il y a longtemps
que j'ai configuré mon client mél sous Win...).
Toute idée est la bien venue pour m'aider à profiter enfin
de l'ADSL, condition nécessaire à quelques gros "apt-get
install" qui me permettrait enfin d'avoir un système
"complet" et "opérationnel"...

Autre chose aussi, je n'ai pas envie de configurer mon modem
ADSL sous Windows... Mais si c'est nécessaire, je peut
essayer de le faire, j'ai pour ça 2 CD d'installation
(modem SpeedTouch)...

Merci d'avance,

Serge.