[Linux-bruxelles] Venezuela's Government Shifts to Open Source Software

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 31 Aou 16:35:36 CEST 2002

Re-salut, Nicolas !

On Samstag, 31. August 2002 13:37, Nicolas Forget wrote:
>     Desole pour les lignes trop longues, c'est le webmail de l'ulb qui me
> les fait... je me repend donc pour tous ceux que j'enmerde avec ca...

Boaaah... ça va, Kmail survit.

>     A part ca, c'est clair que les pots catalytiques,... je suis bien
> d'accord qu'il faut obliger leur emploi. (ben oui nuancons ce que j'ai dit
> vu qu'on m'a foutu dedans ;) ) Alors, un peu constructif... que dire...
> Obliger les gens c'est utile quand ca limite les libertes des autres (avoir
> une nature propore (mais si elle est propre qui parle d'ironie????) ou des
> trucs du style.)

Définition du bien public vs bien personnel : dans quels cas la maximisation
du second devient un handicap pour le premier ?

> Mais employer du logiciel proprietaire ou libre moi si mon
> voisin il emploie windows je m'en "fouts" (mais bon, j'essaierai quand meme
> de le convaincre ) donc je trouve pas qu'il faut l'obliger à employer du
> libre.

Full ACK. Quand il m'envoit des docs que je ne sais pas lire, de deux choses
l'une : c'est pas important, et je m'en fous ; si c'est important, je lui dis
qu'il doit trouver une solution, parce que moi, techniquement et
financièrement, je saurai pas.

> Cela dit, plus constructif, du lobbying qui mettrait en avant les
> qualites du libre par rapport au proprietaire. A long temer, tout le monde
> swicherait mais de maniere volontaire ce qui serait beaucoup mieux parce
> que personne ne trainerait la pate!

Lobbying de qui auprès de qui ? Laissons l'informatique à sa place : il n'y a
pas que ça dans la vie. Je suis pour une attitude citoyenne qui s'applique à
l'informatique, oui, mais aussi à d'autres domaines, à tous les domaines.
Mais, ça, je doute vraiment que ce soit dans l'intérêt de tout ces petits
politicards (toutes couleurs confondues) qui passent leur temps à nous
obliger/nous interdire qcc. Oui je sais, c'est nous (enfin pas moi, mais cela
ne changerait rien) qui les avons élus.

N'empêche, y'en a certains qui auraient mieux fait de rester dans leur
classes, leur cabinets ou près de leurs bandages et autres baxter.

> Et remplacer un monopole par un autre, Si tu estimes qu'il y a un monopole
> du proprietaire, et bien ca t'en fait un avec le libre...

K3wL ;-) je me pose simplement la question qui répondra aux appels d'offre ?
Qu'est-ce qui existe ? Qu'est-ce qui est possible de faire ? Quelles sont les
compétences ? Pour avoir travaillé et donné cours dans des contextes sociaux
assez difficile, crois-moi qu'il faut du temps avant d'acquérir le know-how
nécessaire... Mais je ne connais pas la situation sur place, comme je l'ai
déjà dit par ailleurs.

Enfin, j'espère qu'on ne va pas en revenir au point où on bricole une loi, et
qu'il n'y a abslument aucune mesure pour l'accompagner...

> et dans le cas du venezuelea, c'est comme quelques uns l'ont dit des
> motivations toutes autres et la une obligation aux logiciels libres est bcp
> plus comprehensible!

Ouais. Et de là à dire que c'est la bonne solution.

> c'est quand meme gai d'un peu troller ;)

Moi j'adore *g*

Pour la mondialisation et la richesse, contre les monopoles et la pauvreté
(où richesse et pauvreté sont culturelles, pas nécessairement financières)

Gerd

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//