[Linux-bruxelles] Projet "Ecole Libre"

Philippe Teuwen philippe.teuwen at ael.be
Dim 25 Aou 16:45:16 CEST 2002

Très bon document, Philippe!
Et très beau projet aussi!
J'espère de tout coeur qu'il sera à la hauteur de nos espérances,
ce qui ne tient pas qu'à nous mais tout de même pour une bonne part.

Fred, nous ne recherchons pas que des enseignants pour démarrer,
loin de là, mais des personnes capables d'organiser ces outils
collaboratifs et de gérer ces (sous-)(sous-)projets.
Pour moi, c'est la première tâche: constituer le cadre et l'outil
(au moins version bêta) puis y faire participer les enseignants
pour la création du contenu.

Ce n'est pas indiqué clairement dans le projet mais je suppose
que l'enseignement auquel tu fais référence est
l'enseignement _secondaire_ général, technique et professionnel
Supposé-je bien?

Personnellement, mon apport peut être le suivant:
- (Co)Gestion de portail thématique pour certaines matières,
avec dans l'ordre préférentiel:
physique/chimie/morale
- Aide auprès de la cellule juridique au sujet des licenses.

Remarque: chaque portail thématique peut être géré
indépendamment selon le responsable néanmoins il serait
à mon sens plus profitable que les différents responsables
de portail essayent de définir une plate-forme commune
ce qui permettra:
- une uniformisation des portails ne serait-ce qu'au point de
vue esthétique.
- un partage des connaissances sur les outils employés
Cela permettra également d'abaisser le niveau requis pour
gérer les portails: certains volontaires sont capables de gérer
 au quotidien un outil installé mais pas de définir les
spécifications et l'architecture de leur portail "from scratch".

Si cela devient également un sous-projet, je suis prêt à en
faire partie, plutôt en tant que gestionnaire de projet qu'en
tant que développeur.

Une autre question me vient à l'esprit, question pratique mais
la première à laquelle nous serons confrontés:
quid de l'hébergement?

Et enfin qqs typos car nul n'est parfait ;-) :
Habituellement, on CHOISIT une solution...
...dans le CRENEAU du logiciel libre...
J'AIMERAIS beaucoup privilegier l'action AUX palabres
...son utilisation se generaliser ENTRE AUTRES au sein...
last but not least: mettre en italique ou entre guillements
travail collaboratif entre ENSEIGNANTS (mais aussi ... entre ETUDIANTS...)
...creation de portails THEMATIQUES...WIKI...
...qu'une etude ... AURAIT ETE REALISEE
MISE EN OEUVRE des logiciels...
...et les subdivisions de LEUR(S) PROJET(S)
...dess portails PRETS a fonctionner
...ou un petit groupe de PERSONNES...
...des developpements et des MISES EN OEUVRE...

Longue vie à l'Ecole Libre !
ps: un nom pareil, ça va pas raviver les querelles scolaires??

Phil