[Linux-bruxelles] et un nouveau serveur, un

Miguel Telleria de Esteban lists at mtelleria.com
Jeu 22 Aou 23:07:14 CEST 2002

Cher Alain,

Qu'est-ce que je vais dire que personne n'a dit déjà ou que tu ne sache
pas...

Tout d'abbord je voudrais te dire que je comprends bien ton point
de vue, en tant que debutant (comme moi) les premiers pas ne sont
pas faciles et la doc à lire (dans n'importe quelle langue) est
toujours fatigant.

Mais entre la controverse de si c'est mieux se plonger dans la doc
pour des heures ou poser des questions à l'arrive du problème,
je partage le sentiment clairement expressé dans la liste:

         C'est mieux de lire (ou simplement parcourir) la doc
         mème si ça va te retarder beaucoup.  Utilise la liste
         principalement si tu reste coincé.

Et voici mes arguments:

*       En tant que debutant, c'est important de se "mouller" le
         maximum avec les outils qu'on a.  Ça nous aide a developper
         une culture qui sûrement nous sera util pour d'autres
         problèmes qui sûrement viendront par la suite.

*       Si on arriver à digerer la doc (et une bonne aide c'est de
         se faire des notes par soi mème) la fatigue initiale
         diminuera.  Notre progress sera exponential et pas lineaire
         parce que on pourra s'appuyer sur le travail vu avant.

*       Et pour le reste des colleagues, on les epargnera un effort
         parfois supperieur à celui qu'on ferai nous-mème en recherchant
         la solution.  La raison? les autres devons lire ou parfois diviner
         la ligne suivi pour arriver au problème ou les objectives visés
         à le faire.

Ça c'est la theorie :), alors quelques conseils pratiques:

*       T'aura toujours fait un plan d'actions.  E.g. "essayer de demarrer
         avec le CD et la BIOS" ou "creer un disquette de demarrage".

*       Parcours la doc avec tes idées en tête.  C'est pas toujours necessaire
         de l'examiner en detaille.

*       Fait un recherche de mots clefs sur Google.  Suivant ça devient
         revelateur (ex.  "diskette demarrage Debian").  Google peut te donner
         des reponses inaproppiés, mais il va jamais se plaindre :).

*       Si tu n'a pas trouvé de réponses au moins tu auras des elements
         pour concretiser ton problème et comme ça epargner du travail
         à celui qui va te répondre.  C'est maintenant le moment de poster
         dans la liste.

*       Ne soit pas deçu pour une réponse mal pris ou un long silence
         à ta question.  Continue à travailler en parallele.  Ici dans cette
         liste on a tous le droit à demander du mème que le droit à ignorer
         les requêtes des autres.

*       Si tu crois que tu auras besoin d'aide main à main sur place, pour
         quoi pas le dire ouvertement sur la liste?.  Tu n'as rien à perdre
         si tu laisses claire que tu demandes un faveur et que tu n'attends
         rien de personne à priori.

*       Si jamais quelq'un critique ta façon d'agir prend-le toujours de
         manière constructive.  Il n'y a pas de gens mechants dans cette liste
         mais parfois il y a des gens molestes.

Et voila, su t'es arrivé à lire tout ce texte ecris avec mon mauvais
français, tu n'auras pas des problème avec n'importe quel resource
d'aide pour tes problèmes.

Bon courage,

         Miguel

At 21:03 22/08/02 +0200 Frederic Peters wrote,

>Si tu ne veux pas fatiguer et avoir tout directement en français,
>http://www.fr.debian.org est peut-être le plus facile.
>
>Parce qu'il peut arriver à certains de devenir méchant face à des
>questions pareilles... (bon, maintenant tu vois si tu préfères être
>tout seul ou avec des méchants...)
>
>         Frédéric
>
>--

|     _\|/_
|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Email address for

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804