[Linux-bruxelles] Back Up

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 14 Aou 12:30:26 CEST 2002

c'est une erreur...
pas de vouloir le fair ene X plutot qu'en console, mais simplement de le
faire a la demande.

En effet, le backup est un truc indispensable, mais contraignant.
Au debut on y pense, on est plein de bonnes résolutions, puis avec le temps
on laisse aller et on espace de plus en plus.
bref, le backup perd de son efficacite.

Le mieux a faire est de faire un script qui effectue le backup courant de
manière automatique, et de le coller dans le crontab.
il ne faut pas faire un backup complet systématiquement, hein, mais
certaines choses sont a backuper systematiquement (logs, /etc, ...)

va voir sur www.linuxbackup.org :)

moi j'utilise une methode rudimentaire : un deuxième disque dur monté sur
/backup et un cron script quotidien qui fait des archives tar gzip de /etc
/home /usr /lib et ainsi de suite. Il existe des outils plus rapides ou
performants, mais l'archive .tgz, une fois gravée sur CD peur etre relue et
decompressée sur tout système linux , mac ou windows, et on peut meme
'promener' dedans avec midnight commander pour restaurer facilement un fichier.
c'est loin d'etre parfait : si le pc brule ou est volé, je perds le disque
et donc mes backups, je n'effectue pas de verification systematique (si le
backup foire ben tant pis), et les anciens backups ne sont pas conservés
(sur certaines machines je cree un /backup/daily /backup/weekly et /backup
monthly avec rotation, et sur une machine j'ai meme un /backup/monday
.../backup friday, /backup/weekly /backup:monthly et /backup/yearly avec
rotation) mais je fais de temps a autre une copie du dernier backup sur des
CD-R ou CD-RW.

le point le plus important est d'automatiser le backup pour qu'il ne perde
pas son efficacité.