[Linux-bruxelles] L'iris sur le logo

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 6 Aou 11:12:04 CEST 2002

Frederic Peters wrote:

>Bonjour,
>
>Une des discussions dimanche concernait le logo du BxLUG. En effet, il
>semblerait que la Région Bruxelloise ait quelques problèmes à laisser
>son bon peuple adapter l'Iris bruxellois.
>
>L'idée était de maintenant régulariser l'utililisation de ce logo en
>leur envoyant un courrier et en escamotant pour le moment toute trace
>du logo sur le site.
>
>Pas tellement possible, les statuts:
>
>Art. 4 Le sigle de l'association est un manchot personnalisé tenant un
>       iris.

Cela pourrait être un autre iris.

> [...]
>principal est la promotion de Linux et des logiciels libres. Les
>statuts ont été déposés en novembre 1999 et contiennent cet article:
>
>Art. 4 Le sigle de l'association est un manchot personnalisé tenant un
>       iris.
>
>En effet, le manchot étant le symbole de Linux et l'iris le symbole de
>Bruxelles, cela nous plaisait particulièrement de les associer puisque
>c'est l'objectif de l'association...
>
>Nous apprenons cependant maintenant que quiconque ne peut utiliser
>l'iris sans autorisation. Pourriez-vous nous aider à régulariser notre

Voici le texte "actuel", écrit par Philippe Helyn et modifié par moi:

Monsieur le Ministre-Président,

L'association sans but lucratif BxLUG (Bruxelles Linux Users Group) que
nous représentons oeuvre pour la promotion de GNU/Linux et des logiciels
libres à Bruxelles et dans sa région.
Elle est née à Bruxelles et formule le voeu d'y devenir un interlocuteur
privilégié et ouvert pour toute personne ou organisation qui désire
s'informer,
se former, ou se faire aider en matière de logiciels libres et ouverts.
Il va de soi, en conformité avec l'esprit constructif et respectueux qui
sous-tend l'extraordinaire mouvement initié par les pionniers de
l'informatique
non-propriétaire, que les principes de notre société démocratique sont
de stricte application au BxLUG.
Ses activités vont de l'organisation annuelle d'une journée de
démonstration de GNU/Linux
et de logiciels libres, à des activités mensuelles diverses, en passant
par l'organisation
de conférences comptant des grands noms de l'informatique mondiale et
l'équipement informatique
d'écoles de la RBC.

L'iris stylisé qui a été choisi pour symboliser la Région de
Bruxelles-Capitale
est une image forte qui a déjà fait son chemin ; il nous serait agréable
de pouvoir
l'incorporer dans notre logo, qui est en phase finale de conception. Cette
incorporation serait tant le symbole des similitudes que nous avons avec la
RBC que de notre ancrage géographique. Nous sollicitons donc votre haute
bienveillance et espérons obtenir votre accord sur le projet annexé à la
présente
requête.

Monsieur le Ministre, convaincus de l'intérêt que vous aurez porté à
notre demande et de la sympathie que vous voudrez témoigner à notre
association, nous nous permettons de vous remercier anticipativement
pour la réponse positive que vous ne manquerez pas de nous accorder et
vous présentons nos très respectueuses salutations.

pour le BxLug, le conseil d'administration