[Linux-bruxelles] Adresse MAC gardee par le fournisseur cable modem

Miguel Telleria de Esteban Miguel at mtelleria.com
Ven 9 Aou 10:44:28 CEST 2002

Bonjour,

DESCRIPTION DU PROBLEME

Je soupçonne que mon provider cable (Coditel) sauvegarde l'adresse
MAC des clients pour leur attribuer des adresses IP via DHCP.

Hier j'ai constaté qu'avec mon laptop le cable modem ne repondait
pas aux requetes dhclient.  Par contre avec mon desktop fixe il n'y
avait pas de problème.

Finalement j'ai essayé de tromper le cablemodem avec une redefinition
de l'adresse MAC de mon laptop via:

         ifconfig eth0 down
         ifconfig eth0 hw ether <Address_MAC_du_desktop>
         ifconfig eth0 up
         dhclient

         d'après le "Cable modem HOWTO".

Je ne sais pas si c'était à cause de ça mais au redemarrage suivante
le cable modem à commencer à répondre à mon laptop (avec son MAC réelle)
et jamais plus à mon desktop.

J'ai essayé de faire le procedure inverse avec le desktop mais ça
ne marche pas.

J'étais en contact avec mon provider pour une autre sujet (une erreur dans
leur firewall).  Je ne sais pas si à cause des ça ils ont reinitialisé
leur base des adresses MAC après avoir reconfigurer leur reseau c'est
qui explique le changement initial.

DONNÉES des PLATEFORMES

Laptop: Gateway 5300
                 Debian 3.0, Kernel 2.2.20 (downloadé dans l'installation
base).
                 Ethernet:  eepro100 (Intel Ethernet Express Pro 100)

Desktop:        Debian SID, Kernel 2.4.18
                 Ethernet:  Realtek RTL-8029(AS).  Modules: ne2k-pci, 8390

C'EST QUE JE VOUS DEMANDE

1.      Est-ce qu'il y a une façon de reinitialiser le cable modem??.
         Je l'ai déjè eteint pendant toute la nuit.

2.      Quelques suggestions pour tromper le cable modem??

Merci d'abbord,

         Miguel

|     _\|/_
|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804