[Linux-bruxelles] tres interessante interview de Raphael Hertzog (debianfrench)

Osvaldo La Rosa blinuxman at tuxfamily.org
Mar 6 Aou 17:33:53 CEST 2002

Pour ceux qui ne connaissent pas encore assez bien Debian, ou que de nom ou
de la difficulté d'install, (hmmm, un reproche que je continue à lui faire),
voici un très intéressant article qui montre tout de même le grandiose, que
dis-je, monumental boulot/organisation que c'est! à lire absolument!  Aldo.

   Interview : Raphaël Hertzog, La Debian à l'honneur
(Source: linuxfrench.net).

   jeudi 1er août 2002, par [19]Albert, [20]Erwan, [21]acid

   DANS LA MEME RUBRIQUE :
   [22]Libranet 1.9.1 : La Debian Payante, mais excellente
   [23]Réinstallez Votre Debian à l'infinie !
   [24]La Debian 3.0 bientôt disponible
   [25]Synaptic : la mise à jour Debian Facile
   [26]DemuDi : Une Debian pour les Artiste
   [27]Debian sur le pocket PC de compaq !

   Raphaël Hertzog est un membre bien connu de la communauté Debian. Il a
   accepté de répondre à nos questions concernant l'évolution de la
   debian et ses orientations futures

   - Qui êtes-vous Raphaël ?

   Un jeune ingénieur (célibataire) puisque je viens de finir mes études
   au sein du département informatique de l'INSA de Lyon. J'en profite
   d'ailleurs pour demander aux sociétés qui seraient intéressées par
   embaucher des développeurs pour travailler à l'amélioration de
   certaines parties de Debian de ne pas hésiter à me contacter. :-)

   - Quelle est votre place actuelle au sein de la communauté Debian ?

   La structure n'est pas réellement hiérarchique, chacun assume un rôle
   en fonction de ses travaux et de son expérience. Donc, en ce qui me
   concerne, cela fait 5 ans que je suis développeur Debian et l'une de
   mes contributions régulières est le maintien de debian-cd, le logiciel
   qui permet de générer les images ISO que l'on distribue à nos
   utilisateurs. J'ai par ailleurs un long historique d'actions autour de
   l'organisation interne. J'ai par exemple mis en place le système de
   parrainage des nouveaux développeurs. Le système de suivi de paquets
   (connu sous le nom de PTS - "Package Tracking System") est également
   une de mes dernières réalisations.

   Le système de parrainage permet à chaque personne qui veut devenir
   développeur Debian (peut-être vous bientôt ?) de bénéficier des
   conseils d'un parrain qui est déjà développeur, qui va vous aider à
   réaliser votre premier paquet Debian en respectant les règles de
   qualité imposées par Debian. C'est l'occasion aussi d'apprendre plus
   facilement le fonctionnement de Debian.

   Le PTS permet à tout un chacun de suivre l'activité autour d'un paquet
   Debian : suivre les bugs rapportés et les discussions associées, être
   informé des nouvelles versions installées sur le serveur, etc. C'est
   un outil très utile si votre activité dépend fortement d'un logiciel
   particulier et que vous voulez être au courant de tout ce qui le
   concerne. Mais cela s'avère également utile pour collaborer à la
   maintenance du même paquet ... et les nouveaux développeurs peuvent
   facilement suivre la manière de procéder des anciens, ils peuvent
   apprendre rien qu'en observant.

   Pour en savoir plus sur mon historique au sein de Debian, je vous
   propose de lire celui que j'avais rédigé pour la dernière campagne
   électorale (pour le poste de leader Debian) :
   [28]http://www.debian.org/vote/2002/platforms/raphael (le texte est en
   anglais)

   - Que pensez-vous des brevets logiciels ?

   Qu'ils sont néfastes et qu'il faut continuer à les combattre. J'en
   suis d'autant plus conscient que Debian tient toujours à respecter à
   la lettre les règles (qu'il s'agisse de licences de logiciels, de
   conditions d'utilisation de brevets ou de lois). Il y a un certain
   nombre de logiciels qui ne sont pas dans Debian (des encodeurs MP3 par
   exemple) à cause de licences trop restrictives sur certains brevets.
   Je ne veux pas voir ce genre de problèmes se multiplier. La dernière
   affaire avec JPEG est d'ailleurs très inquiétante à ce sujet...

   Je veux préciser aussi que certains aimeraient bien que Debian soit
   plus militante en bravant volontairement les brevets, je pense que ce
   n'est pas une bonne solution. La crédibilité de Debian naît du respect
   des règles. Il n'y a qu'à se remémorer l'histoire avec KDE et QT, c'est
   largement à cause du refus de Debian de mettre en paquet KDE que
   Trolltech a décidé de changer la licence de QT... mais je m'éloigne de
   la question initiale. :-)

   Un dernier détail pour ceux qui aiment bien suivre ces problèmes
   juridiques et légaux, je vous invite à rejoindre la liste de diffusion
   debian-legal at lists.debian.org, vous aurez de quoi plancher.

   - Que pensez-vous de la vente liée ?

   La vente liée n'est pas si scandaleuse en tant que telle ... ce qui
   est honteux c'est l'absence de choix dans cette vente. Un ordinateur a
   besoin de logiciels pour fonctionner, c'est normal qu'on cherche à
   vous les fournir à l'achat. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ne
   vous propose que Windows(tm)...

   Ceci dit, je constate avec plaisir que chez plus en plus de revendeurs
   il est possible d'acheter une machine sans système d'exploitation ce
   qui représente une économie substantielle pour les informaticiens
   (comme moi) qui savent installer un système d'exploitation.

   - Certains font la critique de la difficulté à installer une debian ?
   qu'en est-il ? une solution à cette situation a-t-elle été envisagée ?

   Tout d'abord, l'installation d'une Debian n'est pas difficile dans
   l'absolu : elle est simplement déroutante pour le néophyte. De
   nombreux débutants savent très bien installer une Debian en lisant la
   documentation ou en suivant les instructions qu'on leur fournit (ce
   qui est le cas avec certains magazines qui essayent d'apporter Linux à
   un plus large public). D'une manière générale, appuyer sur "entrée"
   lorsqu'on ne comprend pas permet d'y arriver malgré tout.

   Ensuite, avec l'arrivée de la Debian 3.0, une nouvelle barrière a été
   levée, puisque l'installateur est désormais traduit dans de nombreuses
   langues (y compris orientales). Mais le déroulement de l'installation
   reste similaire à celui des précédentes versions à quelques rares
   détails près.

   Pour ceux qui restent malgré tout allergiques à l'installeur Debian
   dans sa forme actuelle, je ne peux que les encourager à se tourner
   vers des distributions basées sur Debian qui fournissent des
   installations grandement simplifiées. Je peux citer le cas de
   l'installation d'une Debian-Educ qui ne pose presque aucune question,
   et qui partitionne automatiquement le disque à condition de respecter
   quelques critères (avoir de l'espace libre pour de nouvelles
   partitions ou alors n'avoir qu'une seule grosse partition FAT qui sera
   redimensionnée).
   Citons aussi l'installeur Progeny qui a été intégré
   dans Debian (paquet "pgi"). Gageons que d'ici quelques semaines on
   aura des images de Debian 3.0 utilisant le « Progeny Graphical
   Installer ».

   Mais il y encore d'autres distributions dérivées (moins connues) :
   [29]http://www.debian.org/misc/related_links Si vous en connaissez
   d'autres qui ne sont pas citées sur la page ci-dessus, n'hésitez pas à
   les signaler à debian-www at lists.debian.org

   Enfin, pour la prochaine version de Debian, on travaille sur un tout
   nouvel installeur (nom de code "debian-installer" ou "d-i") qui sera
   suffisamment modulaire pour répondre à de nombreux besoins différents.
   Ainsi, selon le cas, on pourra facilement remplacer un partitionneur
   manuel par un automatique ... ou alors avoir une interface graphique
   sous XWindow ou en mode console. Les questions pourront être
   interactives ou alors pré-répondues.
(Remarque:
et voilà, occasion rêvée de remarquer qu'on a été un peu vite pour se jeter
sur Woody, fallait apparement attendre l'an prochain! :-) Enfin voilà qui
est rassurant, l'idée d'un installer interactif est une requête express /
typique / impérative pour le end-user, dont je suis).
   Il sera alors facile de faire un
   installeur adapté à chaque public. Si travailler sur cet installeur
   vous intéresse, abonnez-vous à debian-boot at lists.debian.org :-)

   - apt-get est considéré comme étant le meilleur système de mise à jour
   linux et est imité par tous (Slackware, Redhat, Mandrake...) Mais que
   pensez-vous du système xBSD ? Pensez-vous qu'apt-get évoluera encore ?

   Le système de ports a l'air de satisfaire un certain nombre
   d'utilisateurs de *BSD ... je n'ai pas encore eu l'occasion de tester,
   donc je m'abstiendrai de commentaires pour le moment.

   Par contre, je constate que le projet Debian BSD (basé sur le noyau
   FreeBSD je crois) prend de l'ampleur et il n'est pas impossible que la
   prochaine version de Debian ne soit plus uniquement du Linux ... les
   inconditionnels de BSD pourront eux aussi utiliser dpkg et apt avec
   des paquets Debian. :-)

   En ce qui concerne apt-get, bien sûr qu'il va continuer à évoluer, ne
   serait-ce que pour répondre aux attentes des utilisateurs qui
   s'expriment dans le système de suivi de bugs ;-)
   [30]http://bugs.debian.org/apt

   Plus sérieusement, il y a au moins deux axes de développement pour
   apt. Le premier c'est le support d'un mécanisme de vérification de
   l'origine d'un paquet Debian (en vérifiant une signature électronique
   réalisée avec GnuPG soit sur le paquet soit sur les fichiers
   "Packages" présents sur les miroirs). Le second c'est le développement
   (ou l'amélioration) d'interfaces graphiques pour APT, certaines
   existent déjà (aptitude, gnome-apt, synaptic, ...), mais aucune ne
   répond à tous les besoins.

   - Il est souvent reproché à la version "stable" de Debian d'être
   obsolète, ce qui encourage les utilisateurs de Debian à utiliser la
   version "testing", voire la "unstable". Que pensez-vous de ce
   phénomène ? N'est-ce pas une dérive pour Debian, dont l'objectif est
   avant tout de proposer un système stable et sécurisé ?

   La réponse est mitigée. Non, parce que sans les nombreux utilisateurs
   de testing et de unstable, nous n'arriverions jamais à garantir la
   stabilité de "stable". Oui, parce que certains utilisateurs pas assez
   expérimentés se ruent dans unstable, cassent leur machine et viennent
   se plaindre sur les listes de diffusion...

   Le juste équilibre n'est pas facile à trouver, il passe indéniablement
   par des sorties plus régulières (et non pas tous les deux ans comme
   cela a été le cas pour Debian 3.0 connue sous le nom de code "woody").
   Je milite d'ailleurs en ce moment même pour la réorganisation du
   processus de "release" en essayant d'introduire une nouvelle
   distribution ("candidate") qui serait une intermédiaire entre stable
   et testing. Elle ne serait pas automatiquement alimentée par les
   paquets de unstable... ce qui permettrait à chaque développeur de
   préparer les paquets dans unstable le temps qu'il faut et de n'envoyer
   que des paquets finalisés dans "candidate". Affaire à suivre ...

   - Il y a eu des tentatives de créer une distribution facile à utiliser
   à partir de Debian (Par exemple Progeny Debian) afin d'allier à la
   puissance de Debian une installation simplifiée et automatisée.
   Comment analysez-vous l'échec de ces tentatives ?

   Ce qui a échoué, c'est la distribution commerciale de ces solutions,
   et non pas leur réalisation technique... ainsi l'installeur de Progeny
   est disponible dans Debian et chacun est libre de produire des CDs
   Debian utilisant cet installeur.

   D'une manière générale, les outils dpkg/apt font que n'importe quel
   utilisateur d'une distribution dérivée de Debian peut facilement
   revenir à Debian en tant que distribution mère et n'éprouve plus par
   la suite le besoin d'acheter de nouvelles boîtes puisqu'il préférera
   faire ses mises à jour à partir du réseau ...

   Par ailleurs, le modèle de développement qui consiste à vendre du
   Linux en boîte n'a jamais été très rentable.

   - Des distributions récentes (comme la Gentoo ou la Sorcerer) ont
   introduit le concept de "méta-distribution" qui consiste à proposer
   des paquetages source compilés à chaque installation, optimisant ainsi
   le système. Qu'en pensez-vous ? Les développeurs Debian envisagent-ils
   une évolution vers ce concept ?

   Clairement non. Par contre, tous les paquets sont facilement
   recompilables grâce au système de "Build-Depends" qui indique les
   paquets nécessaires à la compilation. Et à terme, il sera possible de
   passer des options à gcc (via une variable d'environnement peut-être),
   permettant par la même des recompilations avec optimisations pour un
   certain processeur, etc.

   Ca ne sera donc jamais le système par défaut, mais cela sera possible
   pour ceux qui le souhaitent. (cf apt-build, NDLR, [31]apt-build :
   Gentooisez votre Debian...)

   - Malgré la qualité de KDE et de Gnome, les Unices libres tardent à
   arriver "sur les bureaux", restant souvent du côté du serveur. Que
   leur manque-t-il pour franchir ce cap ?

   De la maturité. Avec la finalisation de produits comme OpenOffice
   récemment, je pense qu'on va avoir de plus en plus de déploiements de
   bureaux libres ... mais rien n'est joué, et il y a encore énormément
   d'applications à développer.

   - Comment voyez-vous Debian dans 5 ans ?

   Je n'ose l'imaginer. Si on continue au rythme actuel, ca ferait
   120.000 paquets et 12.000 développeurs ...

   Ce que je peux dire par contre, c'est que dans 5 ans, Debian sera
   encore là. Et je sais qu'on ne peut pas en dire autant de toutes les
   autres distributions Linux ...
(Voilà une conclusion à laquelle perso j'adhère totalement).

   - Pourquoi la durée d'acceptation d'une application dans la Debian
   unstable puis testing est-elle si longue ?

   Elle n'est pas systématiquement longue. Il faut savoir que pour des
   nouveaux paquets, les "ftpmasters" (ceux qui gèrent le miroir
   principal Debian) doivent effectuer des vérifications sur la licence
   du logiciel et quelques autres vérifications rapides sur la qualité du
   paquet, etc. C'est un travail qui prend du temps, et comme nous sommes
   tous volontaires et bénévoles, il arrive qu'il y ait des périodes où le
   temps libre est plus rare.

   Mais en règle générale, c'est une histoire de 15 jours tout au plus
   ... pour certains cas rares, cela prend plus longtemps (par exemple
   lorsqu'il n'y pas consensus sur l'intérêt de mettre en paquet le
   logiciel ou que l'interprétation de la licence pose problème).

   - Quelques mots sur la Debian-Educ, la solution éducation Debian ?

   À l'origine c'est une contribution de la société Logidée pour un
   projet initié par le CDDP de Seine et Marne. C'est une distribution
   Debian facile à installer comprenant de nombreux logiciels
   pédagogiques qui va être déployée dans de nombreux établissements en
   Seine et Marne (dans le cadre d'une opération "2000 PC"). Mais cette
   distribution est disponible sur l'Internet et nous encourageons tous
   les autres établissements scolaires et CDDP, CRDP à l'essayer et à
   l'utiliser chez eux :
   [32]http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/

   J'ai été impliqué dans ce projet dès le début, et en ce qui me
   concerne, je travaille maintenant à totalement intégrer ce travail
   dans Debian en tant que sous-projet (à l'instar de « Debian Junior »
   par exemple).

   - Un dernier mot ?

   Oui, merci d'abord à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout. :-)

   J'espère que vous retiendrez de cette interview que Debian est une
   association très ouverte et que chacun est le bienvenu pour apporter
   sa petite contribution. La première étape est de lire la documentation
   (section "coin du développeur" sur le site web par exemple) et de
   s'abonner à des listes de diffusion comme
   debian-user-french at lists.debian.org et
   debian-devel-french at lists.debian.org. Pour les plus motivés d'entre
   vous, vous pouvez venir discuter de ce que vous pouvez faire pour
   Debian sur #debian-devel-fr (sur irc.debian.org) ou sur les deux
   listes pré-citées.

   À bientôt !

   - Merci Raphael !

   [33]Debian.org

  19. mailto:al at linuxfrench.net
  20. mailto:erwan at PASDEPUB_loisant.org
  21. mailto:acid at linuxfrench.net
  22. http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=378
  23. http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=71
  24. http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=886