[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles]Re: [Linux-bruxelles]Re: [Linux-bruxelles] mon système boote pas

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Mar 30 Avr 13:59:08 CEST 2002

On Saturday 27 April 2002 12:06, you wrote:
> Geerd,
>
> En fait le mail précédent est pas passé... jesais pas ou il est mais
> j'expliquais les différences, "boot loader" et "kernel loader" ...

Ouiiiillle. Je vois le principe du démarrage, mais alors pour les mots...

Donc ton bios va chercher sur le medium le secteur de démarrage et démarrer
le programme qui si trouve. Prenons lilo.

First stage boot loader. Sert basiquement à charger le Second stage boot
loader (cf. doc de lilo).

Second stage loader: c'est le programme qui va te donner le menu et démarrer
l'OS. Là: on est en other et il charge le boot loader se trouvant sur
l'endroit défini par other=/dev/hdXX dans /etc/lilo.conf; si par contre on
veut charger un noyau linux, c'est là qu'entre en jeux notre kernel loader
qui charge le noyau (laissons de côté la question si le kernel loader fait
partie de second stage boot loader ou est un programme externe -- remarque,
quand on voit que lilo=linux loader ;-) ... ).

Il charge le noyau, qui commence à s'exécuter (décompression, initialisation
des strutures internes, initialisation matériel, mount du root et finalement
démarrage de init).

Bon, c'est over-simplifié, et je fais joyeusement l'impasse sur les bouts de
codes qui se déplacent de ci et de làa dans la ram, mais c'est bien ça
l'esprit ? ET les mots sont dans le bon ordre et le bon contexte pour que
l'on se comprenne ?

Gerd
(qui adore ces discussions techniques :-) )