[Linux-bruxelles] Cours Linux

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Dim 28 Avr 15:24:38 CEST 2002

Eric.DACHY at msf.be wrote:

>C'est bizarre, ces cours, plus on s'en rapproche plus ils s'éloignent. Je pleure
>pour être invité depuis que je suis dans cette liste mais il y a apparemment des
>sortilèges qui font qu'au dernier moment rien en se passe. La dernière fois
>c'était trop loin. (Loin de quoi je ne sais pas, puisque c'était à côté de chez
>moi,  j'ai posé la question on ne m'a pas répondu).

Ca va venir. Un peu de patience, que diable!

>Pour tout vous dire, je me demande si les linuxiens du bxlug ne sont pas des
>grands timides ou alors des adeptes exclusifs du cyber contact ou alors esclaves
>mentaux d'un gourou invisible. Je suis venu à la dernière LCP à la Plaine et au
>lieu de me sentir accueilli (je m'attendais à rencontrer les gens dont je vois
>le nom sur la liste), j'ai eu franchement l'impression de déranger.

Mais non, mais non. C'était bien toi qui avait le problème avec le portable?
Si c'est bien cela, je conçois bien que tu aies mal ressenti le peu de
cas que l'on faisait de ton problème.
L'explication: tu es venu avec un portable qui avait un problème
software (en fait, ton problème est dû à une déficience de ton BIOS, qui
n'offre pas toutes les options qu'on pourrait espérer en merde
joyeusement avec le hardware qui va avec).
Nous essayons de promouvoir le Logiciel Libre, il y a vraiment plus
qu'une raison d'argent. La plupart d'entre nous travaillent dans
l'informatique et en ont assez de subir les problèmes insolubles de
trucs fermés à souhait. Tu n'as aucune prise, mais tu es quand même
responsable des dysfonctionnements. Dans certains cas, il est même
dangereux de faire savoir que tu as trouvé la cause du problème!
Alors, toi, tu viens, avec du hardware qui a ce problème-là, et cela ne
nous réjouis pas. On essaye même de t'aider. Mais ce n'est pas suffisant.
Sérieusement, si on avait pu te dire honnètement, "change de portable".
On l'aurait fait (qqun l'a fait? Fred?).
Mais tu nous dis que Winclosed tourne dessus sans problèmes! On le sait,
aucun constructeur n'oserait faire autrement. Les fabricants de hardware
qui oublient cela ferment leurs portes (ex: VA Linux).
Et je suis certain que ce portable t'a coûté cher.
C'est quand même un peu de ta faute, aussi: tu ne t'es pas assuré que
tout fonctionnait correctement sous Linux avant de l'acheter!
Je suis sûr que tu n'aurais pas acheté ce portable si on t'avait dit que
Winclosed ne tournait pas dessus. Ou que, sous Winclosed, la carte son
ne fonctionnait pas en même temps que la carte réseau.

> Il n'y avait
>aucun programme indiqué clairement, soit, mais les gens ne se présentent même
>pas par leur nom, ont l'air ennuyé qu'on leur pose des questions, ont donc l'air
>peu désireux de rencontrer d'autre humains ou de donner un coup de puce à un
>nouveau (ou alors c'est ma coiffure, ou mes fringues je sais pas, ou alors on
>déteste les newbies danc groupe).

On en a discuté après la LCP: on va mettre des badges (avec les noms et
fonctions) pendant les LCP et offrir un support de groupe aux nouveaux.
Cela prendra la forme suivante: on va donner un petit cours
d'installation d'une distrib le matin. Comme cela, tout le monde pourra
installer gentiment sa distrib dans son coin et n'appeler à l'aide qu'en
cas de problèmes véritables.

>Bref, je suis donc rentré tout de suite chez
>moi travailler gentiment sur mon petit système et je me suis proposé de
>continuer à communiquer via des écrans. J'ai cru comprendre aux derniers
>messages qu'il fallait peut-être de la bière, de bonne qualité (pas de la
>bofferding) pour que le courant passe. Pour les cours, je ne sais pas ce qu'on
>attend.

Il ne suffit pas de bières, il faut encore les boire!

Pour te rassurer: Cette dernière LCP était un peu prise de tête car on
essayait de régler des problèmes de longue date et on avait pas mal
d'invités qu'on n'avait jamais eu avant.
A cela s'est ajouté un grand nombre de nouveaux venus, il n'en faut pas
plus pour qu'on soit fort occupé, ou fort distrait.

PS: Est-ce que tu pourrais séparer tes mails en paragraphes? Ce serait
bcp plus facile de répondre. Merci d'avance.