[Linux-bruxelles] Firewalling

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 24 Avr 22:35:16 CEST 2002

reponse courte : c'est mal.

Reponse longue :
l'e-mail a ete concu au depart comme une methode d'envoi de messages de
machine a machine, puis de site a site. Les premieres implementations,
rudimentaires mais neanmoins efficaces, se contentaient de concatener les
fichiers texte qui constituaient les message et de les envoyer.
Un email, c'est en fait un bout de texte , avec une ligne
from:<sender at host>, suivie d'un /n et d'un subject:

Tout ce qu'on a pu y rajouter apres est du bricolage, plus ou moins heureux.
Le MIME (multipurpose internet mail extension) a codifie le format de ce
'brol rajouté', avec un relatif bonheur.

Alors maintenant reflechis une seconde :
Incredimail avec du on, des animations, et que sais-je oui c'est fun sous
windows.
Par contre, pour quelqu'un qui travaille quotidiennement en mode texte (tu
sais, le truc qui apparait brievement avant x-window), si il regarde son
mail en vitesse avec par exemple un cat /var/spool/mail/mon_mail_a_moi ,
ben il va voir apparaitre un enorme paquet de garbage, les données binaires
des sons, anims et autres conneries.
Bref, il va se taper un fatras de 15000 lignes de garbage avec quelque part
au milieu, perdu, le texte de ton e-mail (10 lignes au mieux...)

donc, il va etre frustré, réagir violamment, puis se calmer (car étant un
veteran il sait qu'il est mal de repondre sous le coup de la colere), et
enfin retrouver son calme.
C'est alors qu'il va ajouter un filtre pour que cela n'arrive plus.
Incredimail ? ==> /dev/null.

voila.