[Linux-bruxelles] ADSL et réseau

Philippe Beaujean philippe.beaujean at win.be
Dim 21 Avr 19:37:43 CEST 2002

Désolé, je ne m'y connais pas en routeur. Tout ce que je peux dire, mais
tu l'auras deviné, c'est que l'adresse interne de ton réseau est de la
forme 172.159.0.X Tes ordinateurs doivent donc avoir une adresse dans la
même famille. Le WAN devrait être l'adresse pour le réseau "extérieur".
La seule chose, c'est qu'il semble que cela n'a rien de dynamique. Je
pense donc que j'oublierais cette solution pour opter pour celle où tu
aurais deux cartes réseaux sous linux :
- 1 carte en dhcp connectée sur ton modem adsl,
- 1 carte en adresse fixe 192.168.0.1 (par exemple) à relier à ton autre
ordinateur via un cable croisé ou un hub (l'autre ordinateur ayant, par
exemple l'adresse 192.168.0.2 et le gateway 192.168.0.1).

Pour la connexion, il suffit de lancer le script de rp-pppoe
(adsl-setup) et d'opter pour le masquerading. Ton noyau doit être équipé
d'IP-Chain, je pense, et non de IP-Table. Du moins, il doit supporter le
masquerading d'IP-Chain. A moins que le package n'ai évolué depuis le
moment àù je l'ai utilisé la dernière fois.

Cordialement,
Philippe.