[Linux-bruxelles] invitation au BXLUG + debian-man

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Ven 12 Avr 21:00:27 CEST 2002

Geoffroy Stevenne wrote:

>Oui mais force est de constater qu'on manque d'applications libres et bien concues (=user friendly) qui tirent parti de cette magnifique infrastructure.  L'ergonomie, c'est la clé du succès d'un logiciel.  Le musicien fera des grands yeux en entendant les fonctionalités de tel ou tel programme.  Et quand il vera l'horrible machin tcl/tk qu'on lui propose, il rira à gorge déployée et retournera bien vite à son winchiotte, comme tu dis.

Il ne manque que des gens pour s'y intéresser... si ces gens ne se
posent jamais de questions, la révolution du Libre se fera sans eux, et
on peut difficilement faire quelque chose contre cela. Notre mission,
par contre, est de leur faire se poser ces questions et leur faire
connaître ce qu'ils ne conaissent pas. Le but du LL n'a jamais été
d'imposer quoi que ce soit... seulement de rendre possible la
collaboration entre tous les utilisateurs intéressés.

>Pas si longtemps.  Pour ma linuxette perso, c'était au temps de la Slackware 7 que j'ai maintenue à jour (configure, make, make check, make install, sous slackware c'est la facon standard vu qu'on a un update tous les six mois).  Et maintenant, j'ai quasi une LFS.  Question d'être up-to-date, j'ai pas trop à rougir, je pense.

Sauf que si tu passes ton temps à recompiler, tu perds du temps pour
configurer, apprendre et promouvoir. C'est mathématique.
Tu es peut-être up-to-date dans les softs que tu utilisais déjà il y a 5
ans, mais est-ce la meilleure manière pour aider des gens qui ne sont
pas capables/désireux de faire ce genre de choses?

>Beh, je suis pas sûr que le but d'un musicien c'est d'apprendre à faire des scripts.  Lui il veut faire sa techno en déplacant des boucles sur un graphique, etc... peut-être es-tu une exception...

Non, je vois bien de quoi tu veux parler, mais je connais de ces
musiciens véritables qui en ont marre (sous Winclosed ou MacOS) de
devoir recommencer sans arrêts les mêmes accords à cause de plantages
récurrents, inévitables, et sans avoir aucun moyen de contrer cela.
Ils en ont marre aussi de devoir racheter du matériel à chaque upgrade
logicielle (avec tous les changements dans leurs habitudes que cela
induit) imposée.

>Ouais je crois qu'il y a une confusion.  Quand je parle de belle insterface graphique, je veux dire un logiciel intuitif, dont l'interface est facile à manipuler, qui fait tout ce qu'on veut avec une main sur la souris/le keyboard, l'autre sur la clavier midi sans avoir à taper des pages de code pour couper une boucle ou rajouter du reverb.  Il existe des centaines de gestionnaires de fenêtres, avec des belles icones, des zolis t'aimes, etc.  Chacun son goût.  Perso, c'est WindowMaker au boulot et KDE à la maison (ou plutot, le copain de Mickey, dans la boite à chaussure qui me sert de kot).  Et je les aime bien tous les deux, quoique je trouve KDE vraiment trop lourd et wmaker m'énerve un peu avec son système d'icones tout autour de l'écran.. Mais ce n'est pas de ces interfaces-là dont je parlais.

J'avais compris, mais je pense que trop peu de gens maîtrisent
suffisemment leurs outils pour se permettre de les critiquer (y compris
Windows).
Par exemple, point de vue utilisation quotidienne de ton interface sous
Linux: sais-tu que tu peux redéfinir très facilement TOUS les
raccourcis-claviers de GTK/GNOME? C'est ce genre de fonctionnalités que
ces gens attendent. Mais cela demande de la patience.

>Faut pas dire le contraire, les interfaces (= lien entre ensemble de fonctionalité et l'utilisateur) sont souvent négligées ou arrivent en dernier sous Linux.  On privilégie d'abord les fonctionalités, la beauté vient ensuite.  C'est comme les artistes.  Les bons musiciens privilégient leur musique et non pas forcément une "belle gueule" (exemple flagrant: Gary Moore).  Les minettes de MTV privilégient le galbe de leur poitrine prébubére à la qualité de leur "musique".

C'est normal, les LL ne s'écrivent pas tous seuls... il y a des gens
derrière. Rien ne t'empèche de coder toi-même ou d'engager quelqu'un
pour le faire, si tes compétences sont plutôt à rassembler les moyens
d'y arriver. Il y a plein de groupes d'utilisateurs qui luttent (on peut
le dire) pour favoriser ce genre d'initiatives. Certains réussissent,
d'autres pas, mais cela suffit pour que le monde avance.

>Ce saerait cool.

http://artlibre.org/licence/lal.html (en Français)
http://artlibre.org/licence/lalgb.html (en Anglais)

Par exemplen mais je sais qu'il existe aussi déjà des oeuvres sous des
licenses similaires.

>non fait! Justement. Dites moi si je me trompe, une fois ;-)

Tant mieux!

PS: Tu viens à la LCP (avec Bruce Perens) ce dimanche? Je serais content
de te rencontrer. Il est temps de faire quelque chose pour cette classe
d'utilisateurs!