[Linux-bruxelles] Newsgroups pour le BxLUG

Philippe Teuwen philippe.teuwen at linuxbe.org
Ven 12 Avr 16:31:00 CEST 2002

Frederic Peters wrote:
> Et perso, les lecteurs d'une liste devraient s'intéresser à mes posts:
>  -> http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Je confirme, très instructif, ainsi que:
http://www.giromini.org/usenet-fr/pasrepondre.html

Pour en revenir au débat Newsgroup versus Mailing List,
en gros à mon sens les diffs entre ML et NG, c'est:
- l'accessibilité mail <> HTTP
- l'archivage + facile sur NG
- la séparation en catégories/threads + facile sur NG
- le comportement passif (ML) / actif (NG)

Si je regarde comment je trie le courrier de notre ML,
ça peut donner des idées:
+ Posts "au secours, ça marche pas"
+ Posts "administratifs"
+ Posts "préparation d'événements/LCPs"
+ Posts "cours", un peu taris...
+ Posts "politiques" = brevets, politique belge

Cela deviendrait autant de forums différents.
(Mais alors, plus de thread Exim, Mozilla, Sylpheed, KBC, Java,
Artistes, Fast Tracker... hein! ;-)

Si on tente l'expérience avec un NG/forum, il ne faut garder la LM
que pour les annonces sinon, c'est double emploi
bref la ML devient une Newsletter, unidirectionnelle.

J'ai installé sporum sur mon serveur pour essayer.
Le forum que j'y ai ouvert n'a pas vraiment décollé mais
vous pouvez aller y jeter un oeil si vous voulez vous faire une idée
  du soft.
Il est très complet (à première vue), on peut même demander une copie
par mail des éventuelles réponses à ses posts.

http://dyn.teuwen.org/cgi-bin/sporum/comments.cgi?op=topicslist&sid=unicode

Je peux y ouvrir un forum de "test" si ça vous intéresse, comme ça
on verra si ça vaut la peine ou pas de chipoter au serveur du BxLUG.

Phil