[Linux-bruxelles] invitation au BXLUG + debian-man

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Jeu 11 Avr 21:04:18 CEST 2002

Geoffroy Stevenne wrote:

> [...]
En standard, peut-être, mais OSS est seulement en version limitée dans
le kernel Linux. C'est une société commerciale qui fait cela, et aller
faire un tour du côté de leur site web est probablement une bonne idée.
Il n'y a pas de raisons de favoriser un programme parce qu'il est
propriétaire, par contre, tout ce qui est libre est gagné pour toujours
et pour tout le monde, trop de gens l'oublient, trop souvent!
Par ailleurs, c'est exactement pour cela que le projet Alsa
(http://www.alsa-project.org) a été lancé: pour fournir un support
sonore de qualité en libre à Linux.

>Justement, je pense que c'est un bon commencement.  Il faut bien se dire, qu'en dehors du cerle relativement resteint des Linuxiens que nous sommes, le reste du monde ignore jusqu'à l'existence même de ce système.  C'est particuliérement le cas des musiciens qui ont besoin d'un système performant sans devoir chipoter 36 heures et demi virgule trois quart à peu près pour configurer une carte son (je sais, modprobe machin_audio et c'est fait, mais vous comprenez tous ce que je veux dire...)

Depuis combien de temps n'as-tu plus installé une distrib récente: 10,
ou seulement 5 ans? Du temps de Win3.1 et MacOS 6, c'est ça?

>Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, c'est l'interface qui compte.  Je suis pas sûr qu'un musicien va abandonner ProTools et companie pour tapre 300 lignes de scripts shell ou de commandes cryptiques...  Et les belles interfaces intuitives, c'est souvent le talon d'Achile du Libre.

Honnêtement, entre chipoter dans des lignes de MIDI ou des lignes de
shell script Bash, je préfère le deuxième, mais cela n'engage que moi.

Et quelle interface trouves-tu objectivement la plus belle? Winchiotte,
ou MacOS X une autre? Les plus belles interfaces n'ont jamais été du
côté du logiciel propriétaire, ou en sont mortes justement.

>Pourquoi pas?  je connais plein de gens qui aimeraient distribuer leur musique dans cet esprit libre! Pourquoi pas un système de license pour la musique, la peinture, etc. où tout le monde aurait le droit de reproduire telle suite d'accords ou tel partie d'un tableau ou même le tout sans devoir payer de royalties?  Bien sûr, ce ne sera jamais le cas par défaut chez les majors mais ca existe!  Il est vrai qu'un artiste doit gagner sa vie avec cela.  Mais de toute façons, la copie existe et existera toujours.  Si un artiste à du talent, on achètera son disque et il sera connu.  S'il n'en a pas, alors quelqu'un reprendra peut-être son truc et en fera un best-seller... Et dans le cas d'un système genre GPL, pas de risque de se le faire taxer par une grosse boîte multinationale...

Ca existe déjà pour les oeuvres graphiques, j'en suis sûr. Je n'ai pas
l'URL sous la main, mais je vous retrouve cela sans tarder.

> [...]
>
>"When Code matters more than commercials" / "When Art maters more than MTV"...

>Si le sujet est féminin, je suis prêt à m'étendre dessus aussi ;-) mais certainement pas dans une ML... Sérieusement, on parle avant tout de Liberté, non?

Et c'est un sujet étranger à cette ml, peut-être? ;-)