[Linux-bruxelles] invitation au BXLUG + debian-man

Alexandre Snaps greenhorn at encyclobd.com
Mer 10 Avr 17:30:56 CEST 2002

Geoffroy Stevenne wrote:

> [...]
>
>Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, c'est l'interface qui compte.  Je suis pas sûr qu'un musicien va abandonner ProTools et companie pour tapre 300 lignes de scripts shell ou de commandes cryptiques...  Et les belles interfaces intuitives, c'est souvent le talon d'Achile du Libre.

Le problème n'est pas au niveau des 300 lignes de scripte à taper, mais
des quelque 300.000 ligne de code C à taper pour obtenir une base pour
des applications audio sous linux...
Rien n'arrive à la cheville de ce qui est disponnible sur mac ou pc en
ma cette matière sous linux (support de cartes [je ne parle pas de sb],
séquenceurs, enregistreur multipiste s/ HDD)

>Pourquoi pas?  je connais plein de gens qui aimeraient distribuer leur musique dans cet esprit libre! Pourquoi pas un système de license pour la musique...

J'aimerais bien, j'y pense depuis un petit temps, mais il faut en effet
des avocats prets à revoir l'autoritée de la sabam en la question et ce
gratuit... :P

>où tout le monde aurait le droit de reproduire telle suite d'accords sans devoir payer de royalties?  Bien sûr, ce ne sera jamais le cas par défaut chez les majors mais ca existe!  Il est vrai qu'un artiste doit gagner sa vie avec cela.

Le premier pas ne serait meme pas de reproduire une suite d'accord, mais
tout simplement un disque ou de s'échanger des mp3 sans risquer 1M$
d'amandes pour avoir administrer le serveur (voir l'url sur /.)
Un artiste doit en effet gagner sa vie, mais c'est pas avec la maison de
disque qu'il la gagne (sauf Laurie peut-être qui n'a toujours pas les
pieds sur scène de toute sa vie), mais en vendant des places de concerts
et éventuellement du marchandising (mais ca c'est un autre débat)

>Mais de toute façons, la copie existe et existera toujours.  Si un artiste à du talent, on achètera son disque et il sera connu.

Et comment il fait le gars pour publier un disque?
Et meme si, comment tu découvre son disque? est-ce que tu as même une
idée de comment marche une radio... tout une question de fric...

>S'il n'en a pas, alors quelqu'un reprendra peut-être son truc et en fera un best-seller... Et dans le cas d'un système genre GPL, pas de risque de se le faire taxer par une grosse boîte multinationale...

Oui et non... combien crois-tu est reversé à l'artiste sur les 800 BEF
que tu paies un CD?
Tu ne me croirais sans doute meme pas...

>Si tu veux te faire des bourses en or en montrant les seins de ta copine qui ne sait pas chanter mais qui a une belle poitrine à MTV, je suis d'accord avec toi.

C'est pas moi qui veut, mais Vivendi ;)

>Mais si tu veux faire de la musique, tu as tout faux.  C'est exactement le même cas qu'avec les logiciels.  On parle d'Art, ici; pas de marketting.  Exactement comme on parle de code en logiciel Libre.

La c'est toi qui te trompe.... la distribution de logiciel coule de
source sur internet... pas pour le reste et surment pas pour la
musique... malheureusement. Je ne demande que ca que enfin le grand
publique ne soit plus manipulé par les médias en question d'art en
général (que ce soit musique, cinema ou autre - même si je connais la
musique (mais non c'est pas une finte ;), pour le cinéma je vois un peu
l'affaire, mais je pense que pour le reste c'est déjà plus facile...)
Alex