[Linux-bruxelles] invitation au BXLUG + debian-man

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Mer 10 Avr 17:04:42 CEST 2002


Le Wed, 10 Apr 2002 15:14:09 +0200
Alexandre Snaps <greenhorn at encyclobd.com> a écrit:


> 1°/ En ce qui concerne l'audio, il faut se rendre compte qu'aucune 
> application professionnelle n'existe sous linux (ni BSD, ni autre) 
> actuellement. Pour la simple raison qu' aucun matériel convenable n'est 
> même reconnu sous linux...

Justement, je pense que c'est un bon commencement.  Il faut bien se dire, qu'en dehors du cerle relativement resteint des Linuxiens que nous sommes, le reste du monde ignore jusqu'à l'existence même de ce système.  C'est particuliérement le cas des musiciens qui ont besoin d'un système performant sans devoir chipoter 36 heures et demi virgule trois quart à peu près pour configurer une carte son (je sais, modprobe machin_audio et c'est fait, mais vous comprenez tous ce que je veux dire...)

Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, c'est l'interface qui compte.  Je suis pas sûr qu'un musicien va abandonner ProTools et companie pour tapre 300 lignes de scripts shell ou de commandes cryptiques...  Et les belles interfaces intuitives, c'est souvent le talon d'Achile du Libre.

> 3°/ dernier point, mais non des moindres:
> Je fais ici spécialement allusion au monde musicale, où, contrairement 
> au monde des logiciels, l'application du 'libre' est pour ainsi dire 
> impossible!

Pourquoi pas?  je connais plein de gens qui aimeraient distribuer leur musique dans cet esprit libre! Pourquoi pas un système de license pour la musique, la peinture, etc. où tout le monde aurait le droit de reproduire telle suite d'accords ou tel partie d'un tableau ou même le tout sans devoir payer de royalties?  Bien sûr, ce ne sera jamais le cas par défaut chez les majors mais ca existe!  Il est vrai qu'un artiste doit gagner sa vie avec cela.  Mais de toute façons, la copie existe et existera toujours.  Si un artiste à du talent, on achètera son disque et il sera connu.  S'il n'en a pas, alors quelqu'un reprendra peut-être son truc et en fera un best-seller... Et dans le cas d'un système genre GPL, pas de risque de se le faire taxer par une grosse boîte multinationale...

> La musique est à mon sens un art pris depuis longtemps en otage par 
> l'industrie du disque... Même la sabam en a perdu son but premier. Il 
> est devenu presque impossible de faire quoi que ce soit en musique si ce 
> n'est en respectant les règles imposées par ces géants...

Si tu veux te faire des bourses en or en montrant les seins de ta copine qui ne sait pas chanter mais qui a une belle poitrine à MTV, je suis d'accord avec toi.  Mais si tu veux faire de la musique, tu as tout faux.  C'est exactement le même cas qu'avec les logiciels.  On parle d'Art, ici; pas de marketting.  Exactement comme on parle de code en logiciel Libre.

"When Code matters more than commercials" / "When Art maters more than MTV"...

> Je suis prets à m'étendre sur le sujet si nécessaire, mais je pense que 
> la mailling n'est pas vraiment le lieu pour ce faire...

Si le sujet est féminin, je suis prêt à m'étendre dessus aussi ;-) mais certainement pas dans une ML... Sérieusement, on parle avant tout de Liberté, non?






Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles