[Linux-bruxelles] demo live de BrlSpeak dans cybercafe21 ce soir!

audiobraille at bxlug.be audiobraille at bxlug.be
Dim 7 Avr 22:54:06 CEST 2002

Gauthier salut.

Je comprends que sur certains points tu aurais voulu en entendre/voir
plus, mais il faut que tu saches que:

- d'abord aucune preparation n'a ete faite avant l'emission (c'est pas
de mon resort....... desole) et donc c'etait un peu l'impro, donc un peu
dommage effectivement; mais bon, j'etais heureux d'avoir déjà pu
passer, le reste c'est sur internet, sur le cvs et la mliste que ça se
passe, loin des spots et des cameras, près du peuple Opensource!!!

- pour la partie vocale, j'ai pas de synthèse hardware dedant, donc je
n'aurais pas pu faire de demo de ça;
(faut savoir aussi que justement le precedent maintainer de ZipSpeak, la
distrib sur quoi moi je me suis basé, etait content que j'avais fait
l'interface pour le braille car lui n'avait pas de barrette braille
(trop cheres aux usa));

- pour ce qui est de l'utilisation, j'aurais dû du coup avoir plus de
temps pour montrer ça, oh pas parce que les gens en apprendraient plus
sur l'existence de Lynx, -bien connu-, mais sur le pourquoi de l'utilité
pour nous d'avoir un ordi et internet, et ... un o s qui permet de voir
l'horizon informaatique d'un point de vue durable, grâce à l'opensource
et ce que cette philosophie permet.

- Enfin, il faut vraiment relativiser car, dire que brlspeak est la
seule ou la première solution qui... n'est pas exact et me mets mal à
l'aise par rapport aux autres personnes qui ont aussi des solutions
(raison pour laquelle j'ai dû un peu rectifier le tire au debut de
l'interview): brlspeak n'est pas la seule solution existant
actuellement, tu as SuSE qui s'essaye à la detection
de la barrette braille mais ... paraît que ça ne marche pas... tu as
aussi d'autres personnes bien plus douées que moi qui font de
disquettes btrt avec braille pour leur barrette compilé dessus et là
c'est aussi une façon de faire;
moi j'ai voulu montrer mon approche, qui est une des possibilités, mais
je rêve déjà d'autres idées plus compliquées, et ai la chance
innouie que deux français + une dizaine d'autres personnes nous ont
rejoint sur la mliste braillespeak-devel, pour completer ce que je suis
incapable de faire tout seul pour poursuivre le travail.

hesite pas si ce sujet ou si le devel de brlspeak t'interesse à jeter
un coup d'oeil sur le site, le cvs, la mliste.

Aldo.