[Linux-bruxelles] linux ppc?

jens-ingo brodesser jens-ingo at all2all.be
Jeu 4 Avr 13:42:24 CEST 2002

hello bxlug,

>  > >Debian fonctionne sous Power PC. Admirablement bien (évidemment :) ).

>http://buildd.debian.org/stats/
>
>Plus de 95% des packages sont présents _et à jour_ pour Power PC.
>
>  $ cat /var/lib/dpkg/available | grep ^Package | wc -l
>    8684
>  $ cat /etc/debian_version
>3.0
>  $ uname -a
>Linux voltaire 2.4.18-powerpc-smp #1 SMP Thu Mar 14 19:59:10 EST
>2002 ppc unknown
>

>Et si tu parlais de potato:
>  - i386:        3893
> [...]

chez moi sur un i386 :
$ cat /var/lib/dpkg/available | grep ^Package | wc -l
4415
$ uname -a
Linux jesus 2.4.17 #1 Fri Oct 26 09:54:05 CEST 2001 i586 unknown

et sur un ppc :
$ cat /var/lib/dpkg/available | grep ^Package | wc -l
4008
$ uname -a
Linux 2.2.18 ppc

et sur les deux machines output identique :
$ date
Thu Apr  4 12:57:26 CEST 2002

$ cat /etc/debian_version
2.2

c'est actuel release, potato donc, 3.0 n'etant pas encore
officellement pret (testing).

4415 - 4008 = 407

ca relativise la relation de 92 % d'available en 90 % (ou ex negativo
: 10 % unavailable) -- c'est evidamment super bien. mais en
considerant que deja sous intel potato il manque quelques paquets et
je pense pas a openoffice mais plutot a la maniere dont certain
packages sont configure : php4 sans jpeg dans potato, pas de smtp
auth pour exim dans potato, etc, le ppc port souffre d'avantage.

donc on doit passer par les tar.gzs et installer ce qu'on prefere en
plus ou differament. tout en perdant evidamment l'avantage des
updates par debian-security et la stabilite ...

je comprend et estime beaucoup la politique de stabilite de la debian
stable. mais il y a des choses qui peuvent etre ameliores : plus de
renseignements sur les built-time options employe par le maintainer,
les changelogs sont parfois tres pauvre en contenu. plus de diversite
dans les packages proposes, peut-etre avec le systeme alternatives ou
plusieurs packages du meme logiciel (c'est pas tellement plus de
gestion si ce sont les memes sources et certains maintainer le font
deja ...).

un serveur potato roule au moment ou on installe quelques tar.gz
soi-meme mais sur un desktop potato c'est dur a garder -- toi tu
semble deja avoir fait le mouvement vers woody en tout les cas.

tiens woody semble presque fini ... on s'apprete de la lancer, non ?