[Linux-bruxelles] linux ppc?

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 2 Avr 22:44:02 CEST 2002

J'interviens:
franchement, utiliser des vieux (vraiment vieux) Macs sous Linux est
franchement un calvaire.
Je parle ici des Macs à base de M68K:
- la plupart n'ont pas de coprocesseur mathématique, ce qui les rend
quasi inutilisables pour tout ce qui est graphique
- le bootloader d'Apple n'en est pas un, ce qui oblige à utiliser une
partition MacOS pour booter (ce qui ralentit et complique le processus)
- ils n'ont pas beaucoup de RAM et un disque lent et petit (swap faible
et méga-lente), parfois même IDE!
- ils ont une carte graphique pourrie (on peut le dire) avec peu de
mémoire vidéo (ce qui interdit les résolutions graphiques convenables)
et un petit écran
- ils n'ont qu'un bouton à la souris
- ils ont un petit clavier merdique (et le mapping des claviers belges,
je vous dit pas l'horreur)
- ils ont rarement une carte réseau (ce qui limite l'usage d'un UNIX-like)
- ils sont leeeennnnnntss (j'essaye d'exprimer la lenteur)
- ils sont peu extensibles

Par contre, sous leur MacOS respectif, ils fonctionnent bien. Pour ce
type de Macs, cela ne vaut pas la peine de passer à Linux.

Pour les Macs à base de PowerPC:
- ils ont les mêmes problèmes que les petits Macs pour ce qui est des
périphériques (écran, carte graphique, souris, clavier, petit disque
dur, peu extensibles)
par contre
- ils ont souvent une carte réseau
- ils ont souvent plus de RAM
- ils sont bcp plus rapides
- ils ont du matériel standard (si tu vois que ton PowerMac 8200 est
supporté par Linux, il l'est totalement)
Mais, les Macs à base de NuBus ne sont supportés que par mklinux (qui
est très limité et tombé en désuétude depuis longtemps)

Bref, pour les ultra-motivés et c'est tout.