[Linux-bruxelles] sunrpc/portmap

Thibault Richard thibault at itn.skynet.be
Lun 29 Avr 17:36:35 CEST 2002

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui paraitra sans doute fort naïve à la plupart
d'entre vous mais :

J'aimerais fermer d'une manière définitive le port TCP/UDP 111 ouvert sur ma
machine et reconnu comme étant initié par portmap

 perceval:~# grep 111 /etc/services
sunrpc          111/tcp         portmapper      # RPC 4.0 portmapper TCP
sunrpc          111/udp         portmapper      # RPC 4.0 portmapper UDP

1° Je ne sais pas exactement ce que c'est que le démon portmap (je sais je
peux lire la man)
2° Bien entendu je peux faire /etc/init.d/portmap stop à chaque boot mais
c'est pas très pratique
3° Je pourrais tricher en faisaint en sorte que le fichier
/etc/init.d/portmap ne soit plus exécutable

Mais j'aimerais faire les choses un peu proprement ... or je n'ai rien vu ni
dans /etc/rc2.d ni dans /etc/rc3.d quelque chose qui pourrait lancer ce
script

Au final j'aimerais savoir :
-Quand et comment se lance ce script dans la séquence de boot
-Comment m'en débarasser

A+

Thib's