[Linux-bruxelles] Re: 802.11b

Jean-Charles de Longueville jch at hellea.be
Jeu 6 Sep 10:14:19 CEST 2001

Carl.Devos at orange.be wrote:

> Jean-Charles,
> En lisant le digest du Bxlug, je vois que tu ecris:
> Tout est dans le titre:
> Subject: [Linux-bruxelles] les cartes sont =?iso-8859-1?Q?l=E0?= :-)
> Traduction?
> Commandees? Arrivees?

les cartes sont disponibles à mon bureau (un lot de 20 Avaya Silver
version bundle (sans doc ni driver, juste la carte)). J'ai lancé la
commande avant d'atteindre le nombre de 20 demandes car nous étions trop
impatient (et que j'avais un peu de liquidités).

> C'est le mode digest qui est mal configure :(

pas cool :-/ j'essaierai d'être plus précis à l'avenir.

> Est-ce qu'il reste des cartes? Je suis interesse, mais etant un newbie en Linux, j'ai un peu peur de me lancer.

oui, il reste des cartes (19, seule une a déjà été payée hors de Hellea
:-) ) fonce :-)

> J'ai lu cet article:
> Recipe for a Linux 802.11b Home Network
> http://www.oreillynet.com/pub/a/wireless/2001/03/06/recipe.html
> Ca n'a pas l'air trop complique.

next to trivial :-) mais il faut lire la doc en ligne, elle est bien
faite et indispensable. Voir les wiki pour plus d'info.

Enfin avec les Orinoco Gold que j'ai déjà. Il faut encore que j'essaie
les Avaya Silver. Christophe est en train de tester ue D-Link et une
[?](voir les archives de la liste ou le wiki de bombolong).

> Mais bon, apres avoir lu:
> Exploiting and Protecting 802.11b Wireless Networks
> http://www.extremetech.com/print_article/0,3428,a%253D13880,00.asp
> Je me demande si c'est pas un peu risque.
>
> Ton avis (installation, securite)?

Tout dépend de l'usage que tu veux faire de ton réseau wireless.

Avec une seule carte chez toi, il est bien évident que tu ne peux pas
disposer d'un réseau privé mais que tu te connecteras sur un réseau
public ou apparament tel...

Tout est là. Si tu veux établir un segment wireless privé, je te
conseille fortement d'utiliser une clé d'encryption wap 128 bits dont
seul d'admin du réseau connaît la clé (à lui de personnelement installer
et configurer les hosts du segment et d'y interdire des machines dont
l'OS ne permet de limiter l'accès au fichier de conf contenant ladite
clé.

Si l'objectif est de déployer un réseau citoyen libre d'accès, il n'y a
aucune raison de s'inquiéter des connections spontanées puisque tout
tend à cela. Dans ce cas pas d'encryption mais l'établissement d'un
intranet wireless. Certains postes seront connectés également à
internet. A eux de filtrer le traffic à leur niveau.

Perso, je compte commencé un tel MAN (métropolitan area network) en
plaçant 4 routeurs wireless (Av Louise, Rue de la Loi, Meiser, Dailly)
reliés par les antennes kivonbiens. Lorsque je mairtiserai le routage
sur cet embryon de backbone, j'ajouterai un ou deux gateway filtrants
vers le web via des connections ADSL ou cable. Lorsque suffisament de
Bruxellois auront rejoints ce réseau, il offrira peut-être des routes
alternatives entre opérateurs (par ex skynet, upc et brutele) permettant
de négocier des accords de routages bilatéraux et ainsi d'ouvrir ce
réseau citoyen (libre et gratuit d'usage) à l'internet sans filtres
(sous IPv6 vraissemblablement). Un beau rêve non ? En fait, un labo de
test grandeur nature pour bombolong :-)

Louvain-Li-Nux a un projet de relier des kots entre-eux sans fil alors
que ceux-ci sont cablés en interne (benjamin des précisions ?).

Et Christophe à Liège est curieux :-)) (d'autres liégeois dans
l'assemblée ?)

> Merci,
>      Carl

de rien,