[Linux-bruxelles] P'tit probleme de routeur

Philippe Teuwen philippe.teuwen at linuxbe.org
Mer 5 Sep 21:43:10 CEST 2001

Pour les amateurs du genre,
j'aurais besoin d'un petit coup de main svp.

Plutôt qu'un long discours, on va tenter un p'tit dessin (ah,
l'ascii-art!)

    +-----------+                         +--+
    |           ¦                         |  |  +----------+
    |           ¦                         |  |  |          |
    |           ¦                         |  |  |          |
    |           ¦                         |  |  |          |
    +===========+<-----ethernet 100------>|  |  +----------+
<-----ethernet 10---------> +=======+<---ADSL----...
    +===========+                         +--+
+============+                            +=======+

   Portable
Desktop                                        SpeedTouch Home converti
en Pro, le pied ;-)
   192.168.1.3                            eth0 10.0.0.9
(DHCP)                           10.0.0.138 + serveur DHCP + serveur DNS
+ PPP
                                          eth1 192.168.1.8

Route sur le Desktop:
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use
Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0
eth1
10.0.0.0        *               255.0.0.0       U     0      0        0
eth0
127.0.0.0       *               255.0.0.0       U     0      0        0
lo
default         speedtouch.alca 0.0.0.0         UG    0      0        0
eth0

Maintenant, je lance un ping depuis le Portable vers le SpeedTouch...
Il atteint bien le ST, le ST fait un ARP request, c'est qui 192.168.1.3?
Le Desktop recoit le paquet mais ne le forwarde pas.
Bon, je mets en static l'adresse MAC du portable dans le ST, je
recommence.
Là, le ST renvoie l'echo reply, le Desktop le recoit bien aussi mais
refuse tjs obstinément de forwarder le paquet au portable.
Pq?
Il n'y a pas de firewall, les iptables sont vides
Le forward est activé puisque le paquet d'echo request passe ss prob.
La table de routage est pas bonne??
Qqn aurait-il une idée?
Merci.
Phil

PS: ce serait gentil de me répondre également sur mon adresse propre,
j'ai du mal à me tenir à jour
sur cette profusionnelle liste!