[Linux-bruxelles] Lilo m'a envahi

Christophe Schockaert Christophe.Schockaert at spacebel.be
Jeu 25 Oct 22:34:21 CEST 2001

Si après un fdisk /MBR, lilo est tjrs lancé au boot, je ne vois qu'une
possibilité: tu as un lilo sur /dev/hdax (x étant >1 au vu de ce que tu me
décris) et /dev/hdax est la partition active (çàd celle dont le boot sector
sera lu au boot pour exécuter le programme qui s'y trouve). Qd tu
sélectionnes le label win (qui devrait pointer vers /dev/hda1), il va lire
le boot sector de /dev/hda1 et exécuter le programme qui se trouve au début.
Je suppose que c'est là que tu avais installé lilo pour la 1° fois, d'où la
raison pour laquelle il te propose cette fois win en 3° position (config
initiale). Si tu resélectionnes win, il relira ce boot sector et ainsi de
suite.

Donc pour retrouver windows, je ferais ainsi.
Sous Linux, sous le répertoire /boot, tu dois avoir une copie des boots
sectors que Lilo a écrasé (un par partition). Si tu exécutes lilo -U en
spécifiant boot=/dev/hda1 (dans le fichier lilo.conf ou sur la ligne de cmd:
cfr man), il devrait restaurer le boot sector -- en espérant que le fichier
sur le disque renferme bien la copie originale de ce boot sector.

Autrement, tu peux lancer fdisk et activer /dev/hda1 plutôt que /dev/hdax,
mais je crains que dans ce cas, tu arrives directement sur le menu lilo en
3° position et que tu boucles à nouveau.

Si tel est bien le cas, je pense encore à une chose, mais je ne suis pas sûr
que ça va changer grand chose. Après avoir booter avec une disquette boot de
win, sur laquelle tu aura placé l'utilitaire sys.exe ou sys.com, et tu
exécutes "sys c:". Il va copier les fichiers systèmes sur ton disque. Je ne
sais pas s'il touche au boot sector en faisant cette opération, mais avec un
peu de chance, oui :).

Bonne chance et n'hésite pas à me dire quel est le résulat.

Christophe.