[Linux-bruxelles] RE: Linux et Bureautique

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Lun 15 Oct 12:43:49 CEST 2001

> tuer
>
> Ben, c'est la la question surtout. Win + office == Linux + StarOffice ?
> J'ai essayé StarOffice sur ma machine. C'est très lent, mais j'ai qu'un
> P200.
[MISSON Didier]
pq?
tu crois que Win Millenium + Office 2000... ce n'est pas hyper rapide non
plus si tu as un P200 avec 64MB.
Mais ce qui est + important, c'est la taille RAM.
64MB est vraiment un minimum...
Si tu peux mettre 128 MB, après le chargement initial, la vitesse sera
correcte...
Si tu peux, il vaut mieux doubler la RAM, que doubler la vitesse cpu...

(à propos... si on veut être vache... Win + Ms Office pour 6 PC .... tu as
toutes les licences officielles Microsoft... :p)

> Or j'aurai des 1 giga pour mes users. Donc est-ce que ca tiens la route
> ?
[MISSON Didier]
oui, 1GB ça tient la route !
Je viens d'essayer ce WE :
J'ai installé SuSE 7.2 sur un AMD K6-200 Mhz avec 64 MB Ram et 1.2 GB de
disque dur.
J'ai pris des options assez réduites, mais j'ai qd même Window Maker et KDE
2 installé !
J'ai Konqueror comme Web brower.
Pas encore mis StarOffice !
Mais il me reste environ 500 MB de libre sur le disque dur (Swap de 180 MB)
donc, j'ai largement la place pour y mettre Star Office ou Open Office, ou
KOffice
et aussi Mozilla ou Netscape 6 au besoin...

Konqueror est confortable (ADSL), un peu plus lent en affichage que sur mon
AMD Duron 900, mais c'est qd même assez agréable. (mais je dois changer de
carte vidéo, une Realtek vraiment m... et déjà très lente sous Windows...
avec une S3, par ex, ça devrait être nettement plus rapide à l'affichage)
Je vais essayer d'installer Star Office pour voir la vitesse et le confort
d'utilisation.

Niveau HD...
Tu n'as pas un PC avec un disque un peu plus gros, qui pourrait te servir de
serveur ?
Alors, tu peux installer en réseau Star Office.
La grosse place disque serait prise sur le disque du serveur.
Et uniquement qques Mega par utilisateurs sur les PC clients.

> Et quand je dis User, je pense qu'à part du traitement de texte et de
> l'Excel, y vont pas faire grand chose.
[MISSON Didier]
c'est souvent le cas !
Traitement de texte + tableur + web + email, et c'est souvent tout !

(le reste : jeux, son, screen saver débilles et autres gadjets (et
virus...), en théorie, ce n'est pas indispensable pour un travail de
bureautique !) (et puis des screen saver, ça existe aussi sous Linux... :p)

Niveau Window Manager, aucun problème avec KDE, vraiment, les utilisateurs
s'y retrouveront très très rapidement s'ils ont l'habitude de Windows 9x ...
L'interface est très conviviale et simple.
Evidemment, c'est à toi de leur customiser les menus et icones avec ce qui
est utile pour eux, et virer éventuellement le reste...