[Linux-bruxelles] RE: ADSL: mailing list

MISSON Didier didier.misson at atofina.com
Lun 15 Oct 11:55:38 CEST 2001

[MISSON Didier]
exact, un cable réseau RJ45 entre le modem et une carte Ethernet dans ton
PC...

> Et
> pourquoi insister sur l'EXTERNE, il y a des modems ADSL internes qui
> sont une solution à éviter ?
[MISSON Didier]
en théorie, les modems ADSL internes pci ne sont pas mauvais...
mais je pense qu'il n'existe aucun support sous Linux pour la carte modem
ADSL ...
Je n'ai pas encore entendu dire que ça fonctionnait sous Linux...

De plus, j'ai fait installé Coyote Linux sur un petit PC de récup, pour
faire FireWall et IP Masquerading, pour partager l'accès sur plusieurs PC.

Et bien... cette carte mère 486 n'a que des slots ISA, pas PCI !
Par contre... mes PC récents... n'ont QUE des slots PCI, pas isa...
Alors, le modem Internet, tu ne sais pas nécessairement le mettre dans tous
les PC...
Mais des cartes Ethernet, soit des nouvelles en pci, soit des anciennes de
récup en isa, on trouve facilement.

Le modem ADSL externet Ethernet revient un peu plus cher, faut aussi ajouter
le prix de la carte réseau, mais c'est vraiment le plus facile, le plus
souple, le plus compatible (Win, Linux, BSD, etc...)