[Linux-bruxelles] Compilateurs

gmichalk at freegates.be gmichalk at freegates.be
Jeu 29 Nov 13:15:52 CET 2001

Quoting Zebic Adi <zebic.adi at skynet.be>:

> Salut,
> j'etais dans la meme situation comme toi et finalemment j'ai trouve tout
> de ce que j'avais besoin sous LINUX
> Pour le Pascal (plutôt Delphi a l'ecole) il y a KYLIX sous LINUX
> Et pour le C/C++ ,JAVA tout existe
>
> ADI

Yep !

en fait, à part le cobol, tu as tout ce qu'il te faut. Il y aune version
d'acucobol pour Linux, mais je suppose qu'elle est commerciale. Je te
conseilles de faire une recherche pour le cobol sous linux. En son temps (vers
95/96, j'utilisais MS Cobol sous dosemu (enfin, utiliser... je faisais tourner
les softs -- je cause pas des masse cobol ;-) )

Pour le C/C++, gcc, pour le java, il y a le jdk de sun, ainsi que celui d'ibm,
voire meme jikes. Tu peux même utiliser JBuilder (aussi Forte, mais je le
trouve franchement pas top - amho) pour une utilisation non commerciale. Le
pascal est supporte par gpc (gnu pascal compiler) - mais y en a d'autres.
D'ailleurs, turbo vision a ete porte (ou est-ce turbo vision en C... chaipu).

Encore une remarque: je ne sais pas le type de programme que tu fais... les
outils pascal sous linux supportent (dans une certaine mesure) les trucs en
plus du Turbo Pascal. Mais bon, restes-en quand même aux trucs standards et
définis par l'ANSI pour avoir une certaine portabilité.

Pour ce qui est de la présence sur distrib, ça dépend: les compilateurs Java
libres ne supportent que très peu les features de java 1.2 (oublie swing, rmi
etc...). Là il te faudra qd même les versions on libres. Cela a peut être
changé, mais il y a 1 an, les distrib libres (slack, debian) n'intégraient pas
ce genre de choses. Si (comme pour moi) la question des communications internet
est un problème ($$$) prends une distrib commerciale.

Pascal, C/C++ sont compris partout.

Pour le turbo pascal, si tu veux l'ide, dosemu est très bien.